Coup de cœur#17
#justicesociale, #transitionécologique

Réinventons l'avenir - Pour un grand pacte de solidarité post-covid, Gérard MERMET

Cet essai est intéressant parce qu’il est écrit à chaud pendant la pandémie du coronavirus et qu’il propose une analyse très complète de la crise actuelle, dans tous les domaines : sociaux, environnementaux, sanitaires, économiques, technologiques, sécuritaires et démographiques. 

Gérard Mermet se risque à une objectivité rigoureuse en ne ménageant ni la droite ni la gauche, déclarant que le modèle économique néolibéral est à bout de souffle et que nous sommes tous coupables : les partis politiques, la gauche au pouvoir qui n’a pas réussi à s’attaquer aux enjeux sociaux, les écologistes qui ne sont jamais parvenus à s’entendre, les entreprises pratiquant le « greenwashing » sans réelle prise en compte des responsabilités sociales et environnementales, les consommateurs·trices encore trop tenté·es par les prix bas et la surconsommation subissent un lavage de cerveau permanent par la publicité et le marketing, tandis que les médias privilégient la polémique pour faire de l’audience et font des commentaires contradictoires. 

L’auteur critique vertement les « collapsologues » qu’il accuse de démoraliser les citoyen·nes et consacre un grand chapitre au « devoir d’optimisme » . Pour sortir de cette crise exceptionnelle, l’auteur propose un catalogue de mesures parmi lesquelles on relève : mettre en place les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, développer toutes les énergies renouvelables, maintenir la filière nucléaire pendant la transition énergétique, sanctuariser les biens communs : l’air, l’eau, certains espaces naturels… Pour financer toutes ces actions, Gérard Mermet liste quelques mesures partagées par de nombreux économistes : instaurer une taxe sur les transactions financières (Tobin), imposer les entreprises multinationales, supprimer l’ensemble des paradis fiscaux, taxer fortement et progressivement les héritages, créer une contribution exceptionnelle de solidarité, taxer les robots.

Si cet ouvrage déborde d’idées positives et de bon sens, qui devraient figurer au programme de tout prochain·e candidat·e à la présidence, on ne peut s’empêcher de douter. Que pèsent ces propositions face aux décideurs·euses, patron·nes de banques et de multinationales, grands commis de l’État qui depuis un demi-siècle n’ont d’autre boussole que la rentabilité, le profit à court terme et la spéculation !

Gérard Mermet est un sociologue français, spécialiste de l’analyse des modes de vie, du changement social, de la consommation, et prospectiviste. Il est directeur-fondateur du cabinet d’étude et de conseils Francoscopie.

Ce livre est disponible sur le site leslibraires.fr ici !

Réinventons l’avenir – Pour un grand pacte de solidarité post-covid, Gérard Mermet,
Éditions l’Archipel, 2021,
365 pages – 21,00 €


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *