Coup de cœur#26
#transitionécologique

Au chevet des arbre : Réconcilier la ville et le végétal
David Happe

Je n’avais pas vraiment d’attente précise en ouvrant ce livre. le sujet m’intriguait, Au chevet des arbres, avec son sous-titre “Réconcilier la ville et le végétal”, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre en terme de contenu. Et j’ai été heureusement surprise. Je crois que ce livre comporte deux types d’informations, regroupées dans de courts chapitres : d’une part, la présentation d’un métier totalement méconnu, celui d’expert arboricole, qui intervient à la demande de communes par exemple pour évaluer la santé d’arbres plantés sur le territoire (et des mesures à prendre si cette santé est déclinante), et d’autre part, la présentation encore plus importante selon moi de cet organisme vivant si différent de nous qu’est l’arbre.

De façon claire et vivante, jamais donneuse de leçons mais au contraire désireuse de transmettre le message, ce petit livre nous apprend des choses sur la population des arbres dans le monde, sur son histoire, sur son déclin, évidemment, sous les coups de l’Homme. On y fait des découvertes, à travers d’anecdotes ou de purs faits scientifiques.

Et étonnement, alors qu’il s’agit d’un essai, avec parfois quelques parties un peu plus techniques (sur la santé des arbres), on est touché par cette lecture, on comprend la situation des arbres qui vivent (survivent) dans nos espaces urbains.

Une lecture vraiment informative et nécessaire, mais qui reste fluide et compréhensible par tou·tes.

Un grand merci à Masse Critique et aux éditions le Mot et le Reste pour cette découverte que je vais m’empresser de faire découvrir aux lecteur·rices de ma bibliothèque.

Ce livre est disponible sur le site leslibraires.fr ici !

David Happe : Au chevet des arbres
Éditions Le mots et le reste, 2022
160 pages, 15,00 €


Lisbei

Image de l'avatar de kuritafsheen77 sur Freepik

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.