Coup de cœur#29
#justicesociale

Apeirogon - Colum McCann

Apeirogon est une figure géométrique au nombre infini de côtés, c’est par cette métaphore que l’auteur nous entraîne et nous décrit les mille et une facettes du conflit israélo-palestinien. C’est surtout l’histoire de deux pères endeuillés : Bassam palestinien et Rami israélien dont chacun a perdu une fille, l’une par le tir de balle en caoutchouc à la tête par un soldat israélien à la sortie de son école, l’autre lors d’un attentat suicide de 3 palestiniens. Ces deux hommes que tout divise, décident un jour de s’unir pour militer au sein des combattants pour la paix.

Comment un traumatisme qui pourrait alimenter la haine et le désir de vengeance peut se transformer en volonté d’actions en faveur de la paix. Comment sortir de cette anxiété quotidienne de la crainte d’un attentat côté israélien et des humiliations répétées lors des passages des check-points, sans compter avec les arrestations arbitraires et la prison pour les palestiniens.

Colum McCann nous indique la seule voie pour sortir de cet engrenage sanglant. Autour de cette histoire vraie, Colum McCann nous livre un récit fragmenté mais toujours intéressant de la grande histoire de la fondation d’Israël en 1948 jusqu’à nos jours, parsemé de nombreuses digressions.

Ce roman original dans sa forme, mais toujours passionnant suscite souvent notre émotion tant la tendresse de ces deux pères pour leurs filles et leur fraternisation positive dans la douleur sont évoquées de manière sensible. Un ouvrage à recommander sans réserves.

Ce livre est disponible sur le site leslibraires.fr ici !

Colum McCann :  Apeirogon
Éditions 10-18, 2021
645 pages, 10,10 €


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.