Dans la semaine du 8 au 13 avril se sont tenus les premiers ateliers participatifs proposés par le Collectif pour Romans. C’était l’Acte 1 et c’était bien !

Pour rappel, ont eu lieu un atelier sur le thème de la Justice Sociale, un autre sur la démocratie participative à partir du film Démocraties de #Datagueule et enfin une conférence gesticulée sur le thème de l’urgence climatique suivie le lendemain d’un atelier en lien avec la transition écologique.

Chaque atelier était composé de 20 à 40 personnes. Un bon début pour commencer à faire connaissance, à échanger, à partager nos ressources, nos envies et nos connaissances, parfois nos doutes. Beaucoup de matière récoltée. Maintenant, c’est la phase du (gros) chantier de travail pour compiler « la matière récoltée » et proposer l’Acte 2.

Quelques questions soulevées lors de ces ateliers :
Comment faire du « nous » ?
La démocratie participative ça fonctionne ailleurs, mais est ce possible à Romans ? Comment prendre en compte les spécificités de Romans ? Quelles sont-elles d’ailleurs ? Le temps a manqué pour approfondir certaines discussions et donc la nécessité de prévoir d’autres ateliers, voire des sous ateliers…. Vivement l’Acte 2 !

Les comptes rendus ont été envoyés en premier à ceux qui était présents afin qu’ils puissent les amender avant d’être plus largement diffusés.
D’ailleurs, on s’est aperçu que certaines personnes n’avaient pas émargé à l’entrée, pensant qu’on avait déjà leurs coordonnées, OR cette fiche d’émargement permet de savoir qui a contribué, d’envoyer le compte rendu, de tenir cette personne informée de la suite des événements et de l’associer à la préparation des ateliers suivants si elle le souhaite. Donc, coordonnées à ne pas oublier pour les prochains rendez-vous !

La suite, le début de l’Acte 2 c’est la projection du film Irrintzina le 7 mai au ciné Lumière pour s’inspirer de l’incroyable force de mobilisation du mouvement ALTERNATIBA et on peut déjà faire fuiter l’info qu’un atelier transition écologique est en train de se préparer pour le 13 mai, il serait question de faire un tri des contributions et de dégager des thèmes plus précis. Bref on vous en dit plus dès que ça commence à prendre forme.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *