Au Collectif Pour Romans, on fait tellement de choses, qu’on n’a pas le temps de dire tout ce qu’on fait ! C’est notre choix, on préfère privilégier l’action et la réflexion que la com’ mais bon, notre désir de transparence est tellement fort qu’on va essayer de vous dire tout ce qu’on a fait ces derniers temps pour que vous ne manquiez rien de notre formidable élan pour revitaliser la démocratie dans notre ville.

Quelques mots néanmoins sur les jours et semaines passés :

Lundi 13 mai  : l’atelier participatif sur la transition écologique à la maison de quartier Saint Nicolas a rassemblé plus de 50 personnes qui se sont creusé les méninges sur les enjeux, les actions et les objectifs pour la municipalité autour des questions : se nourrier, se loger, se déplacer, produire et consommer. On poursuit le travail lors du prochain atelier le 17 juin à 18h30 à la MQ St-Nicolas

Vendredi 24 mai à la Boucherie Chevaline, étape du tour de France de « Tous élus », pour mobiliser les 18/30 ans à s’investir politiquement dans leurs villes ; peu de monde, la communication s’est fait tardivement et pas assez massivement, mais on a pu lancer les premières bases d’une discussion sur « Comment mobiliser les jeunes à Romans ? ». A suivre, bien sûr ! Des interviews à venir.

Mardi 28 mai : atelier « Centre-ville » : y habiter, y travailler, y faire ses achats, s’y soigner…

Quelles pratiques, quels usages, quels besoins ? 

Partage du diagnostic pour faire émerger des solutions et construire un centre-ville à vivre.

Nos réunions de travail continuent, en particulier pour préparer l’événement du 14 juin à la Maison de Quartier Coluche découpé en deux temps:

– Assemblée Générale (18h30 à 20h30) : nous nous efforcerons d’y présenter le plus clairement possible notre manière d’avancer, de nous structurer, de décider, et ferons des points d’étapes; adhérent-es et sympathisant-es bienvenu-es !

SUIVIE de :

– la fête de soutien (à partir de 20h30) : venez discuter, manger, boire, danser…

Et sur notre participation à d’autres actions locales organisées par les citoyens qui nous ont inspiré.e.s et enrichi.e.s :

9 mai : Soirée Auberge de l’Isère : un projet ambitieux et inspirant empêché par la municipalité actuelle.

14 mai : Non aux explusion : film L’Europe au pied des murs projeté à la maison citoyenne Noël Guichard

25 mai : Vélorution organisée par Alternatiba Valence & Co, REVV (Roulons En Ville à Vélo), l’AF3V, la Frapna Drôme, les Gilets jaunes rhônalpins rejoins par des personnes qui aspirent à des déplacements moins néfastes à notre environnementet et qui veulent peser sur les choix de nos décideurs.

25 mai : Fête de la récup’ organisée par la Ressourcerie Verte

3 juin : Chaîne Humaine en lien avec la délibération « Notre Dame » par le conseil municipal

7 juin : Vélorution des Coquelicots

Bref, ça converge, ça converge !

Notre site internet s’est aussi bien enrichi avec un agenda, un espace ressources avec les sites amis et les sites dans lesquels nous trouvons de l’inspiration. Courrez-y et n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions en terme d’inspiration et/ou pour ajouter des événements « amis » à notre agenda.

Vous vous doutez qu’avec tout ce travail, on est un peu sur les rotules mais plus déterminés que jamais. Si ce qu’on fait, les valeurs qu’on véhicule vous parlent, rejoignez-nous, contactez-nous, le moindre coup de main sera accueilli avec gratitude.

A très vite ! Promis, grâce à tous ceux qui vont nous rejoindre on va pouvoir en faire autant… et vous en parler au fur et à mesure et plus en détails !

Voir tous les événements : http://www.collectifpourromans.org/evenements/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.