Bonjour !

Prince et ministres n’y ont rien changé ; il est prévu 34°C à Romans ce lundi 15 septembre… Des grands arbres aux jardins, quelles plantes vont pouvoir se remettre d’un septembre sans pluie, qui arrive comme un coup de grâce après tous des épisodes de sécheresse et de canicule ?
Jeudi dernier, Laure Charpentier et Benoît Verzat, de l’association négaWatt, nous ont emmenés avec eux dans un nouveau chemin, totalement inexploré à Romans : un scénario possible pour arriver à la neutralité carbone -et ainsi limiter tous les effets humains néfastes sur le climat-, d’ici à 2050.

Seulement, il va falloir se retrousser les manches, changer nos habitudes et se mettre à l’ouvrage ! L’enjeu est tout particulièrement motivant : vivre sainement et sereinement … et c’est bien sûr cela que planchent les ateliers, les commissions, les groupes de travail du Collectif pour Romans : de quelle ville a-t-on besoin pour demain et qu’est ce qu’on propose pour y arriver ?

Venez réfléchir avec nous !

Jeudi 10 octobre – en soirée – Salle Charles Michel

3e Assemblée publique : ouverte à toutes et tous pour découvrir, connaître, questionner le collectif et choisir de s’y engager en connaissance de cause. Pour revoir nos dernières Assemblée publiques c’est ici et !

Jeudi 17 octobre – 18h30 – Maison de Quartier Saint Nicolas

Plénière

Mardi 12 novembre – 20h00 – Ciné Lumière

Avant-première du film de Marie-Monique ROBIN sur la question du travail “Nouvelle Cordée”

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

Lundi 18 novembre – 18h30 – Lieu à venir

Atelier “Territoire zéro chômeurs”

Vendredi 22 et samedi 23 novembre – Maison de Quartier des Ors

Soirée spectacle débat et journée d’ateliers sur le thème de l’intercommunalité.

Détails à venir, prévenez d’ores et déjà vos ami.e.s des communes avoisinantes.

ET AILLEURS…

• Mercredi 18 septembre – Sortie du film “Nous le Peuple” de Claudine BORIES et Patrice CHAGNARD au Ciné Lux (Valence)

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya… Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.

• Vendredi 20 septembre – 18h00 – Place Ernest GAILLY : départ de la vélorution pour un meilleur partage de la rue puis repas partagé et concert à la Maison de Quartier Coluche.
  • Vendredi 20 septembre – à partir de 20h00 – Boucherie Chevaline : La Der de la Boucherie : Dernière soirée d’ouverture de ce lieu historique de culture alternative à Romans…
  • Vendredi 20 septembre – 18h30 – Bar Le Central : réunion de préparation du rassemblement du collectif des “Coquelicots Romanais” du 4 octobre
  • Samedi 21 septembre – à partir de 10h00 – Parc Mossant (Bourg-de-Péage) : World Clean Up Day, organisé par la JCE, ramassage des déchets, conférence et ateliers
  • Samedi 21 septembre – de 15h00 à 19h00 – Saint Rambert d’Albon : Opération Autruche : Réunissons nos fortes convictions pour dénoncer la destruction de plus de 500 hectares de terres agricoles fertiles en Isère et en Drôme sous couvert du SCOT des Rives du Rhône
  • Dimanche 22 septembre – de 10h00 à 12h00 – RDV devant la fontaine de Valence : Grande vélorution climatique II – Journée sans voiture : Dans le cadre des mobilisations internationales pour le climat et de la journée sans voiture, REVV (Roulons En Ville à Vélo) et Alternatiba Valence & Co organisent une grande vélorution. Avec cette parade festive à vélo, nous souhaitons mettre à l’honneur les mobilités douces et le train
  • Dimanche 22 septembre – 17h00 – Cinéma le Navire (Valence) – Avant-première du film “Alice et le maire” de Nicolas PARISER

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

• Vendredi 27 septembre – 19h30 – Maison de Quartier des Ors : Projection du film “La terre parle arabe” de Maryse GARGOUR : Une terre sans peuple ? Vraiment”, film proposé par l’Association France Palestine Solidarité /// plus d’infos : afps26@laposte.net ou 06 81 63 07 85 (14 h – 18 h)
  • Samedi 28 septembre – Quartier de la Monnaie : concert de rap, reggae, organisé par l’Association France Palestine Solidarité /// plus d’infos : afps26@laposte.net ou 06 81 63 07 85 (14 h – 18 h)

PETITES ANNONCES

• RECHERCHE VOLONTAIRES POUR ORGANISATION DU SÉMINAIRE DE NOVEMBRE – Le groupe qui organise cette rencontre a besoin d’être étoffé pour mieux se partager les tâches : organisation de la journée, logistique, repas, information, petites mains, toutes les bonnes volontés sont bienvenues. – Signalez-vous par retour de mail à contact@collectifpourromans.org
  • VOLONTAIRES POUR FINIR LES REMORQUES POUR LE 20 SEPTEMBRE – Vous pouvez vous inscrire ici pour définir une date de réunion et de finalisation des remorques (ça avance!), ou nous contacter par retour de mail.
  • PETIT MATERIEL pour la caravane de vélos : chaises pliantes, jolie boîte à goûter/boîte à biscuits à remplir à chaque fois, des tasses pas fragiles mais pas plastiques, tableau en liège 60×90. Un petit mail pour nous dire comment récupérer tout cela.