Bonjour !

Dans six mois jour pour jour, ce sera le tout début du mandat suivant

Notre délégation revient tout juste de la Rentrée des Initiatives Citoyennes, où près de 40 villes de toutes tailles étaient présentes et ont participé à des ateliers, partagé des expériences, des problématiques, des bonnes idées, une action dans la rue même. Poitiers Collectif nous a aussi apporté une belle dose d’énergie, la même qui avait déjà été ravivée dans la vélorution de vendredi dernier… Allez, vite, la pluie a beau être revenue ce dimanche : le temps presse pour enrayer le dérèglement climatique, et on a besoin de vous !


AGENDA DU COLLECTIF

Notez déjà les dates, réservez vos soirées et week-ends : les détails arriveront chaque lundi !

Mercredi 25 septembre

Sortie de la caravane vélos pour faire connaissance, répondre à vos questions, prendre vos idées : guettez-là ce mercredi… et les autres jours !

Jeudi 10 octobre – en soirée – Salle Charles Michel

3e Assemblée publique : ouverte à toutes et tous pour découvrir, connaître, questionner le collectif et choisir de s’y engager en connaissance de cause. Pour revoir nos dernières Assemblée publiques c’est ici et !

Jeudi 17 octobre – 18h30 – Maison de Quartier Saint Nicolas

Plénière

Mardi 12 novembre – 20h00 – Ciné Lumière

Avant-première du film de Marie-Monique ROBIN sur la question du travail “Nouvelle Cordée”

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

Lundi 18 novembre – 18h30 – Lieu à venir

Atelier “Territoire zéro chômeurs de longue durée”

Vendredi 22 en soirée et samedi 23 novembre – Maison de Quartier des Ors

Soirée spectacle débat et journée d’ateliers sur le thème de l’intercommunalité.

Détails à venir, prévenez d’ores et déjà vos ami.e.s des communes avoisinantes.

ET AILLEURS…

  • Vendredi 27 septembre – 19h30 – Maison de Quartier des Ors : Projection du film “La terre parle arabe” de Maryse GARGOUR : Une terre sans peuple ? Vraiment”, film proposé par l’Association France Palestine Solidarité /// plus d’infos : afps26@laposte.net ou 06 81 63 07 85 (14 h – 18 h)
  • Samedi 28 septembre – Quartier de la Monnaie : concert de rap, reggae, organisé par l’Association France Palestine Solidarité /// plus d’infos : afps26@laposte.net ou 06 81 63 07 85 (14 h – 18 h)

PETITES ANNONCES

  • RECHERCHE VOLONTAIRES POUR ORGANISATION DU SÉMINAIRE DE NOVEMBRE – Le groupe qui organise cette rencontre a besoin d’être étoffé pour mieux se partager les tâches : organisation de la journée, logistique, repas, information, petites mains, toutes les bonnes volontés sont bienvenues. – Signalez-vous par retour de mail à contact@collectifpourromans.org
  • RECHERCHE VOLONTAIRES POUR PRÉSENTER LE COLLECTIF POUR ROMANS en étant présent.e.s aux haltes de la caravane, à vélo ou à pied d’ailleurs ! Contacter le groupe mobilisation : mobilisation@diff.collectifpourromans.org
  • RECHERCHE VOLONTAIRES POUR PRÉSENTER LE COLLECTIF POUR L’INSTALLATION DE L’ASSEMBLÉE PUBLIQUE DU 10 OCTOBRE : en fin d’après-midi, il nous faudrait du monde pour installer la salle, la déco, la buvette. Merci de votre aide !
  • L’idée de faire des pauses CAFÉ CITOYEN a été lancée : avez-vous un café, un bar, une gargote fétiche où il vous semblerait bon que le Collectif fasse une pause chaque semaine ?

Dans tous les cas, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux événements sur la page “événements” du site internet :

http://www.collectifpourromans.org/evenements/

Merci à toutes et tous et à bientôt.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.