Bonjour à toutes et tous !

Les chantiers annoncés et même pas commencés (espace de coworking dans la chapelle de la cité de la musique prévu pour décembre 2018, ouverture de la Savasse/fin du chantier prévue en février 2019, immeuble à la place de la piscine Diderot, …) tentent de se faire oublier par de nouvelles annonces clinquantes, de nouveaux chantiers claironnés. Cette fois, ce sont l’installation de 8 chaussures géantes dans la ville…

Ailleurs, les conclusions alarmantes du GIEC, mobilisation de parents crestois pour lancer une procédure en recours devant le tribunal administratif de la région pour « manquements en matière d’actions climatiques » à l’encontre du préfet de région, pensées pour la directrice d’une école de Pantin qui, harassée par ses conditions de travail, a choisi de se donner la mort la semaine dernière dans l’école où elle travaillait… Face à cela, nous refusons de nous laisser abattre et nous mobilisons pour agir, là où nous le pouvons. Pour ce qui nous concerne ce sera à l’échelle municipale et avec toutes celles et ceux qui voudront bien nous rejoindre !

Mercredi 2 octobre

Sortie de la caravane vélos pour faire connaissance, répondre à vos questions, prendre vos idées : guettez-là ce mercredi… et les autres jours !

Jeudi 10 octobre – 18h30 – Salle Charles Michel

3e Assemblée publique : ouverte à toutes et tous. Il sera notamment question de programme (à compléter) et de liste (annonce à venir… sur la méthodologie !). Nous terminerons par un repas partagé (buvette offerte pas le Collectif). SI IL Y A UN TEMPS AUQUEL VENIR, C’EST CELUI LÀ : découverte du Collectif, adhésion, contribution, information, mobilisation et temps convivial au programme ! Pour revoir nos dernières Assemblée publiques c’est ici et !

ET APRÈS ?!

• Jeudi 17 octobre – 18h30 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : Plénière
  • Samedi 2 et dimanche 3 novembre – lieu à venir : Séminaire “Projet et Liste”. ATTENTION : Pour contribuer à ce temps il faut avoir adhéré à l’association et signé le Manifeste. Alors si vous souhaitez finaliser avec nous la première version publique de notre/votre programme pour les municipales, rejoignez-nous !
  • Mardi 12 novembre – 19h30 – Ciné Lumière : Avant-première du film le Marie-Monique Robin sur la question du travail : “Nouvelle cordée. 19h30 repas partagé et film à 20h00, puis temps d’échanges sur le dispositif “territoire zéro chômeur de longue durée”.

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

• Lundi 18 novembre – 18h30 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : Atelier «Territoire zéro chômeur de longue durée» ; comment inventer de nouvelles manières de vivre ensemble et de faire des projets dans notre territoire ?
  • Vendredi 22 en soirée et samedi 23 novembre – Maison de Quartier des Ors : Soirée spectacle débat et journée d’ateliers sur le thème de l’intercommunalité. Détails à venir, prévenez d’ores et déjà vos ami.es des communes avoisinantes.

ET AILLEURS…

• Vendredi 4 octobre – 18h30 – Rassemblement du Collectif “Nous voulons des coquelicots” : à Romans (place Ernest Gailly), Peyrins (devant la mairie) et Bourg-de-Péage (place Paul Doumer)
  • Samedi 5 Octobre 2019 – de 14h00 à 22h00 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : Rencontre sur l’enfermement, organisé par le Nousistan /// contact@nousistan.org
  • Mardi 5 novembre : Formation “Mener une réunion participative” /// + d’infos : Nina Jail – 06 05 69 68 87

PETITES ANNONCES

• RECHERCHE VOLONTAIRES POUR PRÉSENTER LE COLLECTIF POUR ROMANS ÉTANT PRESSENT-ES AUX HALTES DE LA CARAVANE VÉLOS, à vélo ou à pied d’ailleurs ! Vous avez l’impression de ne pas assez bien connaître cette dynamique ? C’est l’occasion d’apprendre ! Contact : Groupe mobilisation – mobilisation@diff.collectifpourromans.org
  • RECHERCHE BRAS ET ÉNERGIE POUR L’INSTALLATION DE L’ASSEMBLÉE PUBLIQUE DU 10 OCTOBRE : en fin d’après-midi, il nous faudrait du monde pour installer la salle, la déco, la buvette. Merci de votre aide ! Contact par retour de mail.
  • RECHERCHE BONNE ADRESSE pour les CAFES CITOYENS : avez-vous un café, un bar, une gargotte fétiche où il vous semblerait bon que le Collectif fasse une pause chaque semaine ? Réponse par retour de mail !