Le Collectif pour Romans lors du séminaire des 2 et 3 novembre 2019

Nous le préparions depuis 6 mois… et puis nous y sommes arrivés ! Mais quoi ? Le week-end de travail pour esquisser le futur programme que nous porterons pour Romans et qui sera encore enrichi les mois à venir bien sûr !

Nous avons passé deux jours à avancer ensemble sur le récapitulatif de tous les groupes thématiques en place depuis un an. Vous avez participé à des ateliers participatifs depuis mars 2018 ? Alors vous étiez un peu avec nous ce week-end !

Nous avons ausculté à la loupe et débattu tout le week-end sur les contributions diverses pour écrire un projet écologique, démocratique et attentif à la justice sociale. Le plus difficile étant de choisir parmi ce foisonnement de propositions pour extraire nos priorités, nos locomotives entrainantes et percutantes, et même pour en extraire les priorités des priorités ! Ça a chauffé sous les casquettes mais jamais entre nous ! La confiance, les bonnes habitudes de travail, un cadre de communication clair et le COLLECTIF prend tout son sens !

Deux jours où nous avons aussi renforcé le Collectif en revenant sur toutes les étapes de notre histoire, en découvrant de nouvelles manières de travailler en intelligence collective, en débattant et partageant des moments forts et des temps conviviaux.

Il y a eu des temps formels (une première formation aux finances publiques) et des temps de pause, des temps de travail individuel et des temps en petits ou grands groupes où le cadre de sécurité et de confiance dans lequel nous étions nous a permis de bien avancer !

Il a aussi été question de nos hobbies, de pois chiches très denses, de post-it multicolores géants, de locomotives, de débat en pétales, du JE, du NOUS, du TU, et d’une frise du temps bientôt trop petite pour y faire entrer toutes nos idées pour les mois à venir.

Hmmm, il reste maintenant à résumer toutes les productions de ce séminaire de travail pour les présenter à l’assemblée publique du 20 novembre : c’est parti !