Du groupe "Candidature" vers les candidat·es pour les postes clés de la liste

Dans le cadre de la méthodologie de la constitution de la liste, le groupe “Candidature” du Collectif pour Romans s’est réunit les 25 et 26 janvier 2020. L’ordre du jour était chargé et les membres du Comité de Suivi (merci Sandrine et Lydie) ont eu bien du mal à planifier tout le travail à effectuer.

Samedi 25 janvier

Un premier temps de la matinée était consacré pour que tous les membres du groupe apprennent à se connaître. En effet, entre les candidat·e·s volontaires, les plébiscité·e·s et les « tiré·e·s au sort » qui ont rejoint le Collectif, il n’y avait pas eu jusqu’à maintenant de moment pour se retrouver et faire connaissance. Ce fut un moment intense ou tout le monde a pu découvrir la richesse et la diversité du groupe.

Une bonne partie de la journée a été consacrée à une explication du travail des élu·e·s et à l’organisation des services municipaux. Les « ancien·ne·s », ceux·celles qui ont eu une expérience d’élu·e, à Romans ou ailleurs ou qui ont travaillé dans les structures communales ont exposé les joies et les difficultés vécues durant leurs expériences.

La fin de la journée a été consacrée à élaborer les « fiches de poste » :

 – Du·de la tête de liste ;

 – Du·de la premier·ère adjoint·e ;

 – Des 3 binômes ayant pour mission de veiller au respect des trois piliers de notre programme : la transition démocratique, la transition écologique et la justice sociale.

Tout ce travail de mise au propre a été fait à partir des ateliers et des discussions sur les marchés qui ont eu lieu sur le thème : « C’est quoi un·e bon·ne élu·e ».

Dimanche 26 janvier

Le dimanche, après une nuit de réflexion, le groupe s’est retrouvé pour que chacun·e, puisse dire individuellement comment il·elle se situait et quelles étaient ses aspirations pour la suite. Ainsi s’est formé, au fil de la journée 5 groupes de candidat·e·s pour les différents postes clés.

Ce sera le 1er février que l’ensemble des adhérent·e­·s du Collectif et des partis qui le soutiennent (FI, EELV, Génération S) pourront voter pour élire les 8 candidat·e·s. Ce vote se déroulera selon le principe du jugement majoritaire.

Après des séances photos et vidéos pour les candidat·e·s, tout le monde s’est séparé, fatigué mais content.

A suivre…..

Pour plus d’informations sur le jugement majoritaire :

 – Le choix commun

 – Sciences étonnantes #35 : Réformons l’élection présidentielle


3 commentaires

rebelvert · 31 janvier 2020 à 18 h 17 min

a ce que je vois vous êtes bien accueillis car je reconnais mes ex sièges de cinéma en bois super top …!

Bon courage à vous.
biz de l’ouest !

Collectif Pour Romans · 1 février 2020 à 22 h 52 min

C’était parfait ! Je n’ai jamais vu des personnes aussi bien en étant assises ! Merci !

Pupel Alain · 5 février 2020 à 12 h 40 min

Il me semble que l’identité écologique du collectif n’est pas assez mise en avant , les citoyens sont dans une prise de conscience des impératifs écologiques en terme de lutte contre la pollution déplacements , espaces verts ect… Le collectif doit mardefendre son identité écologique car toutes les autres listes vont s’emparer de cette orientation écologique très porteuse et dans l’air du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *