1ère Réunion Publique

Vendredi 14 février vers 18h30, une drôle de caravane était stationnée devant la maison de quartier des Ors  .

Entièrement décorée aux couleurs du Collectif pour Romans, elle accueillait les visiteurs·ses venu·es assister à la première Réunion Publique du Collectif décentralisée dans les quartiers.

La réunion a commencé avec la présentation par nos 8 candidat·es des grands axes de notre programme : chaque binôme (une femme, un homme) a expliqué dans les domaines de la transition écologique, de la justice sociale et de la transition démocratique quelque unes des mesures que nous mettrons en place.

Notre tête de liste, Julie MAUREL, et son futur premier adjoint, Jean-Marie CHAUSSON ont montré la cohérence de notre projet et ont réaffirmer leur volonté de changer les pratiques et les modes de gouvernance existants actuellement à la direction de la ville.

Puis la parole a été donnée aux 50 personnes présentes dans la salle. Les habitant·es du quartier ont abordé de nombreux points sur lesquelles une riche discussion s’est engagée.

 – La manière de donner la parole aux citoyens, pas seulement le jour du vote mais tout au long de la mandature ;

 – Le rôle de la police municipale et la sécurité dans les quartiers ;

 – La question de la place de la religion dans la cité ;

 – La réappropriation, par la commune de la maîtrise des services publics tel que la distribution de l’eau et la restauration scolaire ;

 – La défense de l’hôpital et la nécessité de recréer un véritable service de santé accessible à tous.

Après diverses interventions sur les différentes listes en présence pour les élections municipales, les membre du Collectif ont réaffirmé leur ancrage à gauche face à la liste de droite conduite par la Maire sortante et la liste centriste Passionnément Romans.

La soirée s’est terminée autour d’un repas partagé durant lequel les habitant·es du quartier ont pu continué à discuter avec les candidat·es.

Et la caravane ? Elle est reparti vers d’autres quartiers !

 – Maison de quartier Saint Nicolas : le mercredi 19 février à 18h30 ;

 – Maison de quartier Coluche : le vendredi 21 février à 18h30 ;

 – Le Fil de Faire (rue Charles PEGUY) : le jeudi 27 février à 18h30.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *