Bonjour à toutes et à tous,
Ce soir un mail court, avec les quelques ressources et infos glanées dans cette dernière semaine de confinement. Un peu comme au début de cette période extra-ordinaire, nous avons toutes et tous bien d’autres choses en tête que le Collectif… Nous pensons en particulier de manière chaleureuse à toutes et tous les enseignant·es et les personnes mobilisées dans le cadre de leur travail pour assurer cette “rentrée scolaire” pour le moins étrange, si ce n’est hautement critiquable.

Les semaines à venir seront bien pleines, à n’en pas douter, pleine du plaisir de se retrouver, du quotidien réinvesti mais aussi de colères nourries. Transformer le réel est toujours plus d’actualité pour le Collectif, qui a tenté modestement avec ces mails du lundi, l’opération “Masque pour tous” et différentes actions, de poursuivre cet objectif pendant le confinement. Nous ne manquerons pas de nous y tenir lors du déconfinement. Les plénières vont reprendre dans les jours qui viennent alors : adhérez, venez militer et transformons le réel pour un monde d’après plus juste, plus écologique et plus démocratique !

Le mail de ce soir a été rendu possible par Pierre, Marie-France, Vincent, Françoise… Merci 🙂

ACTIONS

  • MASQUES – Masques AFNOR en tissu faits maison, taille adultes et enfants, visières de protection : si besoin, demandez, commandez par retour de mail, nous en avons !

  • VÉLOS – Lundi 18 mai à 18h par Valence Atelier Libre, Montage d’un kit électrique sur vélo en visioconférence Tu souhaites monter un kit électrique sur ton vélo ou simplement te renseigner par curiosité ? Nous proposons lors de cet atelier : Présentation d’un kit d’électrification / Explication du fonctionnement et de l’installation / Réalisation du montage en direct du kit sur un vélo / Inscription obligatoire : lentzhugo@gmail.com (Nombre de places limitées).

  • SOUTIEN – C’est parce qu’on n’est plus confiné·es qu’on a pas besoin de soutien pour vivre la période. Ici une écoute spécifique pour les parents

VOTRE APRÈS?

  • SUISSE – Il y avait l’humour belge, à la faveur du déconfinement découvrons l’humour suisse ! Une série de petits clips humoristiques sur ce que nous allons faire le jour du déconfinement !

COMBATS

  • INSPIRATION – Il a beaucoup tourné, mais pour celles et ceux qui n’auraient pas accès aux réseaux sociaux, voilà le discours de Vincent LINDON pour Mediapart, une belle feuille de route pour l’après.

  • INSPIRATION 2 – Une autre manière, tout aussi “vénéré”, par un auteur de science-fiction que les aficionados connaissent bien, Alain DAMASIO. Article de Reporterre, en PJ pour celles et ceux qui le souhaitent.

  • INSPIRATION 3 – Oui, c’est festival d’inspiration ce soir, plus de filtres, du vrac, pas de déchet. Car notre grande famille écolo, solidaire et démocratique aura bien produit pendant ce confinement, profitons-en, ici avec Alternatiba et un document intitulé “Et si…” qui réunit auteur·trices et illustrateur·trices. Avec, évidemment, du Corinne MOREL-DARLEUX dedans…

APPRENDRE

  • DOCU – C’est pas parce qu’on est déconfiné.es qu’on arrête les docus et autres supports qui nous instruisent ! Cette semaine un docu d’Arte sur Wall Street, dans lequel on parle de Black Rock, présent sur bien des pancartes lors des manifs anti-réformes des retraites !

Et puis ce texte d’une Romanaise, qui l’a envoyé en même temps que la proposition du concours de nouvelles. Si particulier et évidemment si universel, il conclut sur une belle invitation que nous vous laissons découvrir. Merci Nizou.

Pas de photo de #ConfinementMilitant, on a vu assez de photos de masques, de pain faits maison, de récoltes à partager, de banderoles rageuses et d’attestation déchirées.

Que nous souhaiter pour la suite? De continuer à faire vivre ces liens, les agrandir, les renforcer pour lutter pour ce monde d’après qu’on rêvait et construisait déjà dans le monde d’avant !

Merci à toutes et tous, de vos retours chaleureux, de vos contributions et petits gestes qui nous permettent de dire au bout de presque 60 jours : le Collectif pour Romans, pendant le confinement, était bien vivant !

A bientôt !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *