OnLeFaitOnLeDit#32
#justicesociale, #transitiondémocratique, #transitionécologique

Projets du Collectif pour 2021

Malgré la pandémie qui les a empêché.e.s de se retrouver en groupes de travail et plénières comme à leur habitude, les membres du Collectif sont restés mobilisés pour continuer de porter les trois piliers :

Justice sociale ;
Transition démocratique ;
Transition écologique.

Voici une présentation des avancées de quelques groupes de travail :

Groupe Communication

Son objectif : diffuser les informations, par la rédaction et la publication d’articles sur le site internet, l’envoi de la newsletter deux fois par mois, l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter)… Le prochain défi sera d’imprimer et de distribuer un journal papier regroupant quelques-uns de nos articles au long court, des astuces locales, des témoignages et d’autres surprises encore à découvrir ! 

Le groupe est largement ouvert à celles et ceux qui voudraient s’investir :

Rédaction et relecture d’articles : il existe de nombreuses rubriques (#coupdecoeur, #coupdegueule, #coupdeprojecteur, #coupdepouce, #onlefaitonledit) et d’autres peuvent être créées si besoin !

Mise en ligne des articles (nous pouvons former les personnes motivées !) ;

Recherche et mise en ligne d’évènements locaux ou en ligne en lien avec au moins l’un de nos trois piliers ;

→ Diffusion via la newsletter, les communiqués de presse… ;

→ Édition d’un journal papier ;

→ Animation des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Diaspora etc.

Groupe Opposition Libre Extra-Municipale (GOLEM)
 
Présence aux Conseils Municipaux, diffusion de ceux-ci au-delà du cercle fermé des élu·es, vigilance sur les délibérations, travail en amont puis en aval : le groupe avait (et a encore !) ses objectifs, mais s’attèle d’abord à l’étape “zéro” : faire respecter la loi pour rendre les Conseils Municipaux accessibles au public !
 
Décidément, le pilier de la transition démocratique est à créer de toutes pièces à Romans -et ça tombe bien, on a plein d’idées et d’exemples à suivre ! Pour l’heure, il est question de doubler ce groupe d’un groupe “vigilance municipale” tant les agissements de l’actuelle municipalité sont souvent non conformes…

Groupe “Statuts et Règlements intérieur”

Nos nouveaux statuts sont en grande partie rédigés, le Règlement Intérieur également. Ils seront présentés lors d’une Assemblée Générale qui aura lieu dès que nous pourrons à nouveau nous réunir en présentiel. Un séminaire devrait avoir lieu un peu avant pour prendre le temps de les finaliser tou·tes ensemble.

Groupe “Formation militante / éducation populaire”

Des événements pour se retrouver, se questionner, trouver des pistes de réponses et avancer ensemble étaient prévus mais ils sont en suspens ou transformés en conférence en ligne :

→ Vendredi 5 février : conférence en ligne avec Guillaume Gourgues, enseignant et chercheur en sciences politiques à l’université de Lyon 2 : “Listes citoyennes et municipalisme” , avec une vingtaine de participants et le témoignage d’un élu toulousain d’une liste citoyenne, cette conférence nous a donné en plus des analyses et informations très intéressantes du tonus et de l’envie.

→ Des débats au cinéma reportés sine die : “L’Autre Connexion, un film sur l’éducation en pleine nature…” et “Une fois que tu sais” 

→ Un focus sur le théâtre de l’opprimé.

Vivement que toutes ces rencontres puissent avoir lieu “en vrai”, avec tout le monde ! Pour l’heure, le Collectif répond aux demandes des citoyen·nes qui se mobilisent autour d’une cause dans la ville et nous interpellent pour de la formation, des conseils juridiques, du savoir-faire militant.

Groupe activisme 

Le groupe et ses idées ont trouvé des embûches sur leur chemin : nos journées qui se raccourcissent, les rencontres à privilégier en visio… Mais les idées sont là et la remise en route se fera avec toutes les idées accumulées ces derniers mois !

Pour participer à l’un de ces ateliers (ou même à plusieurs !) (ou aux autres pas détaillés ici !), il suffit d’adhérer et de contacter le Collectif via son courriel : contact@collectifpourromans.org pour être mis en lien avec les référent·es qui vous donneront les prochaines dates de rencontres/ visio !  


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *