OnLeFaitOnLeDit#33
#justicesociale, #transitiondémocratique, #transitionécologique3

Un journ’affiche pour affirmer nos valeurs

Une idée née en 2019

L’envie d’avoir notre propre journal papier nous trottait dans la tête depuis 2 ans, mais la campagne électorale pour les municipales avait mobilisé toutes nos énergies. En septembre 2020, plusieurs personnes se sont regroupées pour former le Groupe Communication. Nous avons d’abord donné vie à un site dynamique regroupant les articles écrits par nos soins, mais le journal était toujours dans nos pensées. 

Enfin, nous nous sommes senti·es prêt·es pour la publication papier tant attendue. De nombreuses heures de réunion, une maquette qui s’est petit à petit affinée et quelques demandes de devis plus tard, voilà que ce dimanche 12 mars, le premier numéro du journal papier du Collectif pour Romans était en vente -à la criée- sur le marché. Hourra !

“Les 400 coups romanais” regroupent nos coups de cœur, nos coups de gueule, nos coups de projecteur, des coups pour coups (et même un coup de pédale !) sur tout ce qui peut alimenter la curiosité des Romanais·es dans l’actualité de leur ville. Ce trimestriel, en plus des supports de communication numériques (site et réseaux sociaux) déjà existants, va informer, analyser et ouvrir de nouvelles perspectives autour des 3 piliers fondamentaux du Collectif :

Un fond militant donc, engagé, porté par une forme innovante et durable : le “journ’affiche”. 

Un journ'affiche, qu'est-ce que c'est ?

Un journal nouvelle génération deux en un qui ne finira ni au compost, ni dans la cheminée ! 4 pages en format A3 remplies d’articles sur l’actualité de notre ville et au verso une belle affiche pleine page de 60×84 cm (format A1). À l’honneur pour le numéro 1, une sérigraphie colorée d’un artiste engagé, Régis Léger, alias Dugudus. Graphiste illustrateur, son travail est centré sur la représentation de l’image sociale et politique française ; ses affiches ambitionnent de faire réfléchir sur les enjeux de notre société. Dans le comité de rédaction, on a tout de suite accroché et sauté de joie quand l’artiste nous a donné son feu vert pour utiliser sa production : “le verbe résister” !

Comme tout a une valeur, le montant de ce trimestriel d’exception est fixé à 2 euros.

Où acheter mon "Les 400 Coups Romanais" ?

Ce dimanche 14 mars, sur le marché Place Maurice Faure, l’accueil a très généralement été chaleureux, intéressé et curieux : pour découvrir les articles et/ou pour la superbe affiche, près de 200 numéros ont déjà été vendus, ce qui est très encourageant ! Nous souhaitons vendre nos journaux principalement sur les marchés, moment privilégié pour la rencontre et l’échange, mais aussi dans des points de vente. Vous pouvez notamment retrouver notre journal à :

  • La librairie  La Manufacture
  • La librairie des Cordeliers
  • Au tabac presse Lacoste (vers le pont supérieur)

En plus de la vente des journaux, nous avons réalisé une petite animation en collant l’affiche d’abord sur le panneau d’affichage de la Presle, puis sur le vélo du Collectif sur le marché. 

Pour toute prise de contact relative au contenu du journal (remarques, idées, suggestions, suite à donner, envie de rejoindre le Groupe Communication ou proposition d’articles) vous pouvez nous écrire via redaction@collectifpourromans.org.

Rendez-vous aux marchés les samedis et dimanches de mars !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *