Coup de pouce #6
#transitiondémocratique

Concertation Deval-Europe : Se faire entendre comme citoyen·ne, et pas seulement lors des élections !

Le fait est assez rare pour être souligné : la Ville lance une concertation sur le projet de réaménagement des grands boulevards, du rond-point Deval au rond-point de l’Europe. 

Un espace d’écoute, dans lequel pousser nos thématiques : diminution de la place de la voiture en ville, large place aux modes doux (sécurisation des circulation piétonnes, végétalisation et désimperméabilisation des sols. Avec en embuscade la question des reports de parking. Et oui ! Si on récupère de l’espace public sur les boulevards : où iront se garer les voitures ? Gageons que notre municipalité lorgne sur le tènement Jourdan et l’ancien gymnase en ruine du Triboulet. Il y a mieux probablement comme “report”, restons curieux·ses !

Pour autant, ne soyons pas naïf·ve : si ce projet bénéficie d’un certain investissement (un cabinet de consultant gère la partie concertation), la communication n’est clairement pas à la hauteur des enjeux. Raison de plus pour aller jeter un œil, une oreille, des avis : au mieux, on se fait entendre, au pire on aura de quoi dénoncer une nouvelle mascarade de démocratie. 

Car dans le même temps, la “concertation” sur le projet de réaménagement du Chemin des Bœufs se fait 1/ en visio 2/ sur inscription 3/ sans que tous les volontaires qui le souhaitent puissent assister à la visio… Certaines habitudes ont la vie dure…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *