Coup de cœur#22
#justicesociale, #transitiondémocratique, #transitionécologique

Le bloc arc-en-ciel, pour une stratégie politique radicale et inclusive - Aurélie TROUVÉ

Aurélie Trouvé part de l’exemple d’un mouvement : « la Rainbow coalition » constituée en 1969 à Chicago qui a réuni plusieurs organisations alors séparées pour lutter contre la ségrégation raciale et sociale et qui a réussi alors à faire trembler le pouvoir politique. C’est ce genre de rassemblement qu’elle souhaiterait  voir se réaliser en France pour les élections présidentielles à venir. Elle pense que les mouvements féministes, LGBT, anti-racistes, gilets-jaunes, syndicalistes et écologistes, sont l’expression d’un même refus de la domination et du capitalisme, s’ils sont aujourd’hui très fragmentés, ils seraient en s’unissant capables de constituer une véritable force politique.

Par  son engagement à Attac, sa présence lors de nombreux forums altermondialistes et  sa participation à d’autres mouvements sociaux, elle mesure bien  que le degré de radicalité qui anime ces différentes organisations constitue une difficulté à s’unir, mais c’est aussi leur force.

Son analyse des raisons de l’effondrement de la gauche est tout à fait juste et pertinente, de même pour son diagnostic sur les divisions du mouvement écologiste.

Cet ouvrage publié en septembre dernier est sans doute une tentative pour promouvoir un rassemblement de la gauche écologiste, dans le même esprit que la « primaire populaire ». Quelques mois plus tard ces initiatives semblent bien mal engagées, Aurélie Trouvé elle-même qui s’est engagée derrière la candidature de Mélenchon n’y croit peut-être plus ? Cependant cet essai recèle de nombreuses réflexions très intéressantes qui dans l’avenir pourraient servir au rassemblement des mouvements des citoyens et des partis. Une lecture accessible et passionnante à recommander sans réserves.

Ce livre est disponible sur le site leslibraires.fr ici !

Le bloc arc-en-ciel, pour une stratégie politique radicale et inclusive, Aurélie Trouvé
168 pages – 13,00 €


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.