OnLeFaitOnLeDit#38
#justicesociale, #transitiondémocratique, #transitionécologique
Le samedi 4 février, le Collectif pour Romans a participé à une réunion regroupant les différents partis de la gauche Romanaise (PS, PCF, LFI, EELV) et les élu·es du groupe Romans en Commun. L’objet de cette rencontre était de faire le point des luttes engagées sur le plan local pour contrer les projets de la majorité municipale. Il était aussi question d’examiner les possibilités d’actions futures communes.
L’un des sujets abordés concernait la lutte entamée par les syndicats (CGT, CFDT, FO et FSU) pour s’opposer au projet de la municipalité. En effet, dans un courrier envoyé fin 2022, elle leur a imposé de quitter les locaux de la Maison des Syndicats avant le 30 juin 2023. Le Collectif a, sur cette question, réaffirmé son soutien total aux syndicats et redit qu’il était prêt à participer à toutes les actions décidées par les principaux intéressés.
D’autre sujets ont été abordés :
- Les actions du groupe Romans en commun contre le projet de règlement intérieur du Conseil municipal que veut imposer la majorité, projet qui diminue considérablement les possibilités de l’opposition de s’exprimer ;
- La fermeture du musée de la résistance ;
- La campagne démagogique au possible de la maire sur le thème « l’année 2023 sera écologique » alors que tant d’arbres ont été tronçonnés ces derniers temps.
Horizon 2026
Le second thème de la réunion était de faire un tour de table pour voir comment les différents composants pouvaient travailler ensemble dans la perspective des prochaines élections municipales.
Le Collectif pour Romans, fort de ses 17 % aux dernières élections, a été écouté avec attention quand il a rappelé qu’il n’était pas un parti politique car il regroupait des militant·es venant de différents partis mais aussi des militant·es non encartés, que cette diversité faisait sa force et qu’il comptait bien sur cette spécificité pour rassembler encore plus de monde.
Il a aussi rappelé qu’il tenait beaucoup, car c’est sa raison d’être, à la manière dont il a élaboré sa charte fixant les valeurs qu’il défend, à la façon dont il a construit son programme municipal avec un maximum de rencontres et de concertations et à la manière originale et démocratique qu’il a utilisé pour construire sa liste aux dernières élections.
Il a expliqué qu’il était prêt à travailler avec toutes les personnes qui défendent les valeurs qui sont les nôtres, sans donner à qui que ce soit le leadership d’une union qui n’aurait que comme unique objectif de battre MHT. Ainsi, quand l’alliance de gauche gagnera, ce sera pour appliquer un programme dans lequel nous nous reconnaissons.
Il a aussi redit, avec d’autres, qu’il fallait, dans le groupe de travail qui se mettra en place, que les personnes puissent travailler en confiance et qu’il est de la responsabilité de chaque groupe de veiller à cela.
La réunion s’est terminée en approuvant deux propositions :
- Que soit créé sur internet un groupe de discussion commun aux participant·es avec un nom de domaine qui pourrait être « lesforcesdegauche » ;
- Que la responsabilité de l’organisation des futures rencontres soit tournante. La prochaine est prise en charge par LFI qui assurera la convocation et la tenue de la réunion.
0 commentaire