Collectif Pour Romans
L'avenir des simples, petit traité de résistance Jean ROUAUD, mars 2020 éditions Grasset
Collectif Pour Romans
Sur à peine deux kilomètres, du quartier de la Gloriette jusqu'au centre ville, nous avons compté plus d'une demi-douzaine de canettes dans le caniveau, un masque chirurgical, des papiers aluminium, et un grand nombre de crottes de chiens !
Collectif Pour Romans
Écrire, la belle affaire comme dirait mon amie. Écrire pour exister, pour résister, pour ne pas procrastiner, pour ne pas sombrer dans le désordre de la pensée, pour se discipliner un peu tout de même... et, pour garder sa dignité.
Collectif Pour Romans
 Depuis l’annonce gouvernementale de commencer à rouvrir les établissements scolaires à partir du 11 mai, nous avons de sérieux doutes sur la faisabilité de cette opération dans les conditions sanitaires exigées par la pandémie actuelle et, les protocoles sanitaires étant maintenant écrits pour chaque école, on en parle enfin, sur les conditions psychiques adaptées aux besoins fondamentaux des enfants.
Collectif Pour Romans
Cette pandémie est une catastrophe pour beaucoup de secteurs d'activité : l'aviation, l'automobile, le tourisme, la restauration, les commerces non indispensables (librairies) les spectacles de toutes sortes théâtre, cinéma, musique, cirque, sports ...et aussi dramatiquement pour les précaires, chômeurs et les sans abri.
Collectif Pour Romans
L'écologie du XXI° siècle, entretiens avec celles et ceux qui vont changer le monde. Hervé KEMPF, éditions Seuil et Reporterre 2020.
Collectif Pour Romans
Depuis le 1er novembre 2019, toutes les communes proposant deux menus sont tenues de proposer un repas végétarien hebdomadaire. Lille le faisait déjà en 2014, mais depuis 2018 ce sont deux repas non-carnés qui y sont servis chaque semaine ! D’autres communes ont décidé d’aller plus loin.
Collectif Pour Romans
Depuis les élections européennes, l’écologie est un point important de (presque) toutes les listes ! Parmi les sujets de prédilection : les cantines bio ! Des communes, telles que Barjac, Mouans-Sartoux ou Grande-Synthe, ont fait le choix, depuis plus 10 ans pour certaines, de passer au 100% bio, mais c’est loin d’être la norme !
Collectif Pour Romans
Désastres urbains, les villes meurent aussi. Thierry PAQUOT, éditions La découverte 2015.
Collectif Pour Romans
Le triporteur est un excellent outil pour montrer que des alternatives aux voitures existent ! C’est fun, esthétique, pédagogique !
Collectif Pour Romans
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, réflexions sur l'effondrement. Corinne MOREL DARLEUX, éditions Libertalia 2019.
Collectif Pour Romans
En allant à la déchetterie, on commence par faire la queue, puis on constate que plusieurs bennes débordent... avec parfois des objets réparables et/ou réutilisables !
Collectif Pour Romans
La désertification du centre historique de Romans est un problème qui préoccupe tous les candidats, mais il y a une partie* de la solution qui est très peu abordée.
Collectif Pour Romans
A Valence, la cité de Fonbarlettes abrite plus de 7500 habitants, construite dans les années 70 sur le modèle des barres et des tours, c'est une ZUS (zone urbaine sensible).
Collectif Pour Romans
Cet été a été chaud caniculaire et sec, le déficit en eau est considérable et de nombreux végétaux qui ont successivement subi la grêle puis la sécheresse sont sérieusement atteints. La neige a donné le coup de grâce !