Bonjour à toutes et tous !

Merci de votre participation à l’assemblée publique de 10 octobre ! Et pour celles et ceux qui n’ont pas venir, retrouvez ici la vidéo des interventions.

L’aventure ne fait que commencer ! Nous avons besoin de vous pour continuer à avancer dans les groupes de travail, pour être présent.e.s sur le terrain avec la caravane vélo, pour parler de nous dans les discussions avec vos connaissances, pour organiser des apéritifs collectifs dans les chaumières, pour aller à la rencontre des plébiscité.e.s, et des tiré.e.s au sort…

Car oui, nous sommes à présent engagés dans la constitution d’un groupe “Candidature”, duquel émergera la liste. Pour intégrer ce groupe, 3 façons :

  • Être volontaire : vous vous retrouvez dans le projet et la démarche du collectif, vous êtes prêt à vous engager, faîtes le savoir !
  • Être plébiscité : vous connaissez quelqu’un qui vous semble légitime pour porter notre projet et la démarche du collectif, faîtes le savoir !
  • Être tiré au sort : Le tirage au sort a été fait cette fin de semaine et les courriers sont prêts à partir ! Si votre voisine, votre collègue, votre boulanger vous parlent d’un courrier du collectif qu’il ou elle vient de recevoir, expliquez-lui notre démarche !

Et n’hésitez pas à partager ces infos avec votre entourage. C’est important 🙂 !

AGENDA DU COLLECTIF

Notez déjà les dates, réservez vos soirées et week-ends : les détails arriveront chaque lundi !

  • Jeudi 17 octobre – 18h30 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : Plénière
  • Samedi 2 et dimanche 3 novembre – lieu à venir : Séminaire “Projet et Liste”. ATTENTION : Pour contribuer à ce temps il faut avoir adhéré à l’association et signé le Manifeste. Alors si vous souhaitez finaliser avec nous la première version publique de notre/votre programme pour les municipales, rejoignez-nous !
  • Mardi 12 novembre – 19h30 – Ciné Lumière : Avant-première du film le Marie-Monique Robin sur la question du travail : “Nouvelle cordée. 19h30 repas partagé et film à 20h00, puis temps d’échanges sur le dispositif “territoire zéro chômeur de longue durée”.

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

  • Lundi 18 novembre – 18h30 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : Atelier «Territoire zéro chômeur de longue durée» ; comment inventer de nouvelles manières de vivre ensemble et de faire des projets dans notre territoire ?
  • Vendredi 22 en soirée et samedi 23 novembre – Maison de Quartier des Ors : Soirée spectacle débat et journée d’ateliers sur le thème de l’intercommunalité. Détails à venir, prévenez d’ores et déjà vos ami.es des communes avoisinantes.

ET AILLEURS…

  • Jeudi 17 octobre – 18h00 – Devant l’ex-Maison de la Nature et de l’Environnement, place de la Presles : Mobilisation de soutien au projet citoyen autour de ce lieu historique et emblématique, dont la vétusté et le délaissement a été récemment constaté par un Romanais.
  • Vendredi 18 octobre – 18h30 – Maison du Quartier Coluche : Assemblée Générale de la Maison de Quartier
  • Vendredi 18 octobre – 18h30 – Cinéma Le Navire à Valence : “La bataille du libre” en présence du réalisateur Philippe BORREL

« Que ce soit dans le domaine médical, boursier, industriel, éducatif, ou même agricole, il n’existe presque plus de secteurs d’activité ayant échappé à l’emprise du code informatique. Nous en dépendons dans tout secteur de l’activité humaine dans lequel le savoir est clef. Et nous perdons au passage toujours plus de notre autonomie puisque la plupart des logiciels auxquels nous recourons sans le savoir sont dit « propriétaires » : leur code source protégé par des brevets qui appartiennent à de grandes firmes qui en tirent une rente dont le montant est de plus en plus démesuré.   Or le logiciel libre – lui – peut être utilisé, copié, partagé et même amélioré librement par tous. Les résistants du « Libre » y voient donc un enjeu philosophique et politique, autant qu’un choix de société, alors que les pratiques contributives et émancipatrices du « Libre » commencent à essaimer bien au delà de l’informatique pour l’intérêt général et le Commun. »

  • Mardi 5 novembre : Formation “Mener une réunion participative” /// + d’infos : Nina JAIL – 06 05 69 68 87
  • Mardi 26 novembre de 9 à 21h à la maison de quartier Saint-Nicolas : Dans le cadre des dynamiques collectives, journée “Agir contre les inégalités sociales de santé” avec à 19h30 “De l’idéologie médicale aux normes sociales… Ou comment la santé m’a rendu malade !“, une conférence gesticulée de et par Benjamin Cohadon /// Inscriptions, renseignements : asso.ebullition@gmail.com
  • Jusqu’au 30 novembre : Participation au baromètre vélo de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), qui lance la seconde édition. La méthode est inspirée d’un modèle allemand, qui depuis plus de 30 ans permet d’évaluer les différentes composantes des politiques cyclables. Les résultats seront diffusés en février 2020 (Résultats 2017).

PETITES ANNONCES

  • RECHERCHE VOLONTAIRES POUR PRÉSENTER LE COLLECTIF POUR ROMANS ÉTANT PRESSENT-ES AUX HALTES DE LA CARAVANE VÉLOS, à vélo ou à pied d’ailleurs ! Vous avez l’impression de ne pas assez bien connaître cette dynamique ? C’est l’occasion d’apprendre ! Contact : Groupe mobilisation – www.collectifpourromans.org/nous-contacter/
  • RECHERCHES LIENS avec les listes citoyennes de l’agglomération : si vous avez entendu parler d’une liste proche de nos valeurs et de notre projet, citoyenne et/ou partageant la même démarche que le Collectif, informez-nous, que l’on puisse prendre contact dans l’optique de l’événement de novembre sur l’intercommunalité. Réponse par retour de mail.
  • APÉROS / THÉ : pour élargir le collectif, nous proposons de venir à 2 lors d’un apéro ou d’un thé/goûter organisé chez quelqu’un. Le principe : vous invitez 8 ami.e.s, on vient avec la boisson, vous assurez le grignotage. On s’informe et on échange pendant 2h. A l’issue de ce temps de rencontre, l’un des participants (ou plus!) s’engage à faire de même avec 8 autres personnes chez elle ou lui. A vos agendas ! Une solution pour les personnes qui, pour une raison ou une autre (charge de famille, horaires de travail, mobilité limitée…), ne peuvent se déplacer aux heures et lieux que nous proposons. Proposition de date par retour de mail.

Dans tous les cas, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux événements sur la page “événements” du site internet :

http://www.collectifpourromans.org/evenements/

Merci à toutes et tous et à bientôt.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *