Le Collectif pour Romans rend visite aux tiré.e.s au sort

Voilà presque un mois que nous avons tiré au sort 100 Romanais-es pour leur proposer de faire partie du groupe candidature du Collectif pour Romans !

L’idée ?

Réunir plus de 50 personnes : des tiré-es au sort, mais aussi des personnes plébiscitées et des volontaires, afin de choisir entre nous qui va se présenter aux élections, en connaissance de cause, et figurer sur la liste électorale (39 noms).

Ce dimanche, nous sommes partis sur nos vélos à la rencontre des tiré-es au sort !

Que nous étions loin des dilemmes de place sur la liste ou de comptage quelconque ! Juste l’envie d’aller à la rencontre de citoyen-nes pour explorer ce que le tirage au sort avait réveillé en elles-eux et l’envie de leur parler des valeurs défendues par le Collectif pour Romans.

Le constat ?

Il est invariant : nous avons été bien reçues partout et tout le monde se souvient du courrier du/de la tiré-e au sort… souvent gardé et mis de côté !

Nous avons parlé engagement, vie de la ville, choix politiques, parlé des valeurs du Collectif aussi. Souvent les gens sont sensibles à la démarche du tirage au sort, mais souvent aussi, ils ne pensent pas pouvoir trouver le temps de réellement s’engager car s’ils le font, ils ne veulent pas le faire à moitié, c’est une bonne nouvelle !

Nous avons donc arpenté un petit territoire de Romans qui correspond à deux bureaux de vote. Nous avons enfin pu mettre des visages sur des noms !

Les critères posés au départ afin d’obtenir une répartition équitable  femmes/ hommes d’âges divers et ce dans chaque bureau de vote ont bien entendu donné une belle variété à nos rencontres.  Petite surprise à chaque coup de sonnette : qui allait nous ouvrir ?

Certaines personnes ont un lien fort avec d’autres territoires, pour leur travail, leurs études et comparent les modes de fonctionnement entre Romans et “là-bas”, où une liste citoyenne se monte aussi !

D’autres personnes ont des projets familiaux, professionnels ou associatifs et ne veulent pas s’engager dans une liste  électorale… mais viendront à notre rencontre en assemblée publique.

D’autres nous laissent leur mail.

Parfois aussi c’est nous qui laissons un Manifeste, un flyer ou un petit mot, s’il n’y a personne, indiquant le jour où nous pourrons repasser ou rappelant un numéro de téléphone de membre du collectif.

Et puis, fortes de ces quelques rencontres, nous sommes reparti.e.s chez nous avec le souvenir de cette matinée pleine de rencontres et de temps d’échanges, en espérant revoir ces personnes lors d’une de nos prochaines rencontres !

On espère aussi transmettre à l’intérieur du Collectif l’envie de s’emparer de ces moments magiques de rencontres des tiré.e.s au sort qui redonnent à chaque citoyen l’espoir d’une citoyenneté active possible sur Romans.

Objectif pour l’assemblée publique du 17 décembre : réussir à rencontrer et inviter personnellement les tirés au sorts hésitants. Chiche ! A vous de jouer ! A pied, à vélo, en bus, venez nous accompagner pour aller au devant de nos futurs candidats !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.