Bonjour à toutes et à tous,
Alors que nous entamons notre 8ème semaine de confinement, c’est le déconfinement de lundi prochain qui est probablement dans de nombreux esprits.

Dans ce brouhaha d’envies et d’appréhensions, gardons notre esprit critique, notre vigilance et notre esprit collectif pour vivre ce “début de monde d’après”, brouillé par tant de repères changés.

Méfions-nous de ne pas céder à la précipitation, de ne pas nous tromper dans ce monde où certain·es semblent penser qu’il n’y a maintenant plus qu’à rattraper le temps perdu. Chacun·e de vous a vraisemblablement été traversé par l’idée que l’épisode du Covid-19 allait accélérer les prises de positions écologiques et sociales de tou·tes les habitant·es de la planète. Les exemples de décisions qui ne vont pas dans ce sens ne manquant pas ces derniers jours, tant à Romans tant qu’au niveau national.

Au Collectif pour Romans, nous gardons le cap dans notre manière de fonctionner (même si les plénières nous manquent !) comme dans les valeurs que nous défendons.

Les remerciements pour ce mail du lundi : Marie-France, Alex, Gil, Paul, Jean-Pierre… et tous et toutes les autres qui se reconnaîtront !

ACTUS

  • Quelques Romanais.es (chamailleurs probablement) se sont retrouvé·es pour célébrer le 1er mai et les travailleurs et travailleuses, ensemble mais à bonne distance !
  • Nous poursuivons la confection de masques. Si vous voulez donner du tissu, assurez vous qu’il est 100% coton, ni trop fin, ni trop épais. Si vous voulez des masques (nous avons des tailles enfants), réservez-les par retour de mail. Pour rappel, ils sont réalisés selon le tutoriel de l’AFNOR mais ne peuvent que protéger les autres, pas vous-même, il faut donc continuer à respecter les gestes barrières, même en le portant. Vous pouvez aussi rejoindre celles et ceux qui en fabriquent !
  • Vous avez été plusieurs à nous contacter suite aux appels, le 1er mai, d’agents et d’élu·es municipaux concernant vos intentions vis-à-vis du retour de vos enfants à l’école. Nous avons documenté ces appels grâce à vos témoignages. Pour l’instant nous ne savons quoi en faire mais les tenons à disposition de syndicats de parents ou d’enseignants qui en auraient besoin.

POUR LE DECONFINEMENT

  • SURVEILLANCE – On aiguise son esprit critique sur la question de la surveillance avec ce docu de Arte

INSPIRATIONS

  • MYTHIQUE – Retrouver la célèbre adaptation par Jacques DOILLON de la BD de Gébé, L’an 01 en film

  • SOLIDARITÉ – Découvrez le film “Déplacer les Montagnes” sur l’accueil de migrant·es à la frontière dans le Briançonnais, le 6 mai à 20h !

  • LIBERTÉ – A hasard d’un mail du Musée du Louvre, tomber sur cette pépite : la Liberté Guidant le Peuple expliquée aux enfants ! Mais intéressant pour tout le monde !

ANALYSES

  • POLITIQUE – Analyses et interview à retrouver tous les soirs à 18h autour de François RUFFIN, on vous en parlait dans la première lettre du lundi du confinement

  • POLITIQUE BIS – Parce qu’il en faut pour tous les courant, cette vidéo animée par Alain COULOMBEL (EELV) accueille Dominique BOURG (Génération Ecologie), Géneviève AZAM et Pablo SERVIGNE à pour titre “La crise sanitaire annonce t-elle l’effondrement de nos sociétés ?”

Pas de photo #ConfinementMilitant, cette semaine, considérons que la vidéo du 1er mai fera l’affaire 🙂 !

Un mail court, pour changer, qui vous trouvera toutes et tous en bonne forme, nous l’espérons !

A bientôt !


2 commentaires

DELVALLEZ Nathalie · 10 mai 2020 à 10 h 37 min

Il me vient à l’esprit…que cette page est diablement bien faite !!! Bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *