Coup de gueule#9
#transitionécologique

L'Agglo au taquet pour la semaine zéro déchet

Quelles créativité et énergie déployées par l’équipe municipale et la communauté de communes Valence Romans Agglo pour la promotion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) ! Après d’intenses réflexions nos instances ont au final concocté une seule activité : la distribution de compost et la vente de composteurs à la déchèterie. Heureusement, de son côté la Recyclerie Nouvelle’R organise une visite de ses structures.

La SERD, qu'est-ce que c'est ?

Un peu d’histoire pour expliquer le contexte : la SERD existe depuis 2009 et se déroule partout en Europe une fois par an sur la dernière semaine de novembre, soit pour l’édition 2020 du 21 au 29. Cette semaine s’inspire du modèle canadien, qui a vu le jour en 1980, encore une fois on est à la ramasse, mais bon mieux vaut tard que jamais, hein !

Les objectifs sont de sensibiliser les citoyen·nes et il existe même l’attribution de trophées nationaux et européens. Imaginez : “Romans – Ville européenne au top pour la réduction des déchets”… Ça fait rêver, mais ce n’est pas encore pour cette année. Pourtant la ville de Romans est très friande de ce type de label (Label Marianne, Ville fleurie, Ville amie des aînés, Ville active et sportive, etc.)… Pour les curieux·ses voici les lauréat·es de l’année passée.

Un trust des évènements de la Drôme ?

Cependant, une autre activité et pas des moindres (…), est organisée par Terre de Cuisine, une société prestataire de restauration collective implantée dans le sud-est de la France. En effet, du 23 au 27 novembre, elle organise 34 des 38 ateliers prévus sur l’ensemble du département, à savoir la diminution des emballages individuels au profil d’emballages collectifs. Hélas, elle reprendra bien vite ses habitudes dès le 28 au matin.

Une newsletter sera également envoyée aux collectivités avec lesquelles elle travaille. Un petit pas pour les déchets, un grand pas pour la Com’ !

Alors certes, ce n’est pas de la faute de Terre De Cuisine s’il y a aussi peu d’autres activités organisées dans le département. Avouons cependant que cela rend la programmation Drômoise de cette édition 2020 assez déprimante.

Il aurait été de bon ton de ne signifier qu’un seul évènement concernant la démarche ponctuelle de l’entreprise. Dupliquer l’action à l’ensemble des villes que le prestataire fournit en restauration collective semble plus relever d’une action de com opportuniste qu’une volonté réelle d’installer, dans le long terme, des actions concrètes.

Terre De Cuisine organise pas moins de 34 évènements sur les 38 de la Drôme.

Comment puis-je profiter de la SERD du coup ? J'ai déjà mon bac à compost...

Que se passe-t-il ailleurs ? La ville de Schiltigheim (Bas-Rhin) propose pas moins de 8 évènements en ligne (conférences, ateliers, projection-débats) dans le cadre de la SERD. Mais ce n’est pas la seule : 

  ○ Quimperlé Communauté (Finistère) avec l’aide de l’association Aux goûts du jour propose des quiz en ligne avec des recettes et astuces ;
  ○
Mulhouse Alsace Agglomération (Haut-rhin) poste chaque jour des ateliers, conférences etc. et finit en beauté avec un défi “Zéro Déchet”
  ○ Montpellier (Hérault) organise trente ateliers de sensibilisation scolaire sur le compostage et la réduction des déchets avec l’aide de l’association APIEU, mais aussi des collectes de jouets qui seront donnés à Emmaüs et une sensibilisation des agents municipaux.

Comme on sait que cette cause vous tient à cœur autant qu’à nous, on a mis les petits bocaux dans les grands et on vous a compilé une bonne dose d’événements en ligne que vous pourrez suivre depuis chez vous (pensez à vous inscrire, les événements sont accessibles directement en cliquant sur les images de l’article).

Bref, même en temps de crise sanitaire, il est possible de sortir de la léthargie écologique. Si les pies peuvent recycler et être récompensées, alors pourquoi pas la ville de Romans ?

Maya Lab


1 commentaire

Marie-F. · 22 novembre 2020 à 23 h 25 min

Rassurez-nous… l’agglo n’a pas osé faire imprimer ce document quand même ?!?
Ce serait un comble pour une semaine de réduction des déchets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *