Citoyenne, Écologique, Solidaire
NEWSLETTER DU 24 DÉCEMBRE 2020

Bonjour à tou·tes,

La newsletter de cette quinzaine ne vous propose pas d’agenda bien rempli car :

a – Nous avions réservé les publications pour honorer la réouverture des structures culturelles et celle-ci n’a finalement pas été autorisée, laissant nos imaginaires en suspens, eux qui étaient prêts à réenchanter collectivement le monde…

b – Il ne se passe plus rien de notable : nous sommes tou·tes fourbu·es par cette étrange année 2020 et nous prenons une pause pour nous ressourcer (les bulles d’énergie que sont nos rencontres, échanges, sorties n’ont à nouveau plus guère été possibles depuis novembre).

c – Nous savons que vous êtes encore en train de lire et relire nos dernières aventures démocratiques romanaises (cf le récit de notre aventure pour réunir les informations concernant la tenue du Conseil Municipal et le billet d’humeur d’un de nos adhérents) et que vous allez bientôt rejoindre le groupe « opposition extra-municipale ».

d – Nous pensions surtout vous proposer une rétrospective de la riche année passée avec/dans/pour le Collectif (voir son contenu vidéo) et vous proposer de nous rejoindre activement en 2021 : après 6 mois de mûrissement, les travaux des groupes « journal » et « café associatif » se concrétisent pour la nouvelle année !

e – Nous voulions nous mettre en mode « Noël » et vous offrir quelques cadeaux virtuels, liens, idées pour vous inciter à partager les vôtres sur notre forum !

f – Tout cela à la fois ! (d’ailleurs pour les cadeaux, c’est juste en-dessous, après le rappel des derniers articles)

L’effondrement continuera en 2021 et il sera capital d’y faire face ensemble, avec joie, bonne humeur et inventivité !

Nous nous retrouverons en janvier pour y œuvrer, de toutes nos forces : bonne pause à tou·tes !

Alex, Denys, Justine et Marie-France

LES DERNIÈRES NOUVELLES AVANT LES FÊTES

Retrouverez le billet d’humeur d’un de nos adhérents, qui donne du relief et une analyse de ce qui s’est passé ce 15 décembre dernier et le récit de notre aventure pour réunir les informations concernant la tenue du Conseil Municipal, ce qui nous a permis d’y assister.

Coup pour coup #1 | Un Conseil Municipal déserté par la politique
19 décembre 2020
Les conseils se suivent et se ressemblent. Cela commence par une minute de silence. Cette fois c’est pour Giscard, un homme d’État rappelle la première magistrate. Soit. Ensuite, madame la…
Lire la suite…
Coup de projecteur #8 | Crise sanitaire et opacité municipale : ROMANS, la démocratie en souffrance…
19 décembre 2020
Vous vouliez assister au Conseil Municipal en pleine pandémie ? Pas de problème, le Collectif s’y colle. Armé·es d’un téléphone, d’un peu de ténacité et d’une formation juridique “sur le…
Lire la suite…

Vous avec raté le dernier conseil municipal du 15 décembre ? Vous mourrez d’envie de voir vos élu·es débattre du budget 2021 ? Bon… pour le coup il n’y a pas spécialement eu de débats… mais qu’à cela ne tienne ! Voici la captation du dernier conseil Romanais de l’année !

NOS SAPINS ONT DES CADEAUX POUR VOUS !

Les commerçants de la côte Jacquemart ont donné le ton avec leurs sapins fabriqués et nous leur emboitons le pas avec les nôtres, au pied desquels nous déposons quelques perles glanées ici où là, dans notre quotidien ou au hasard de nos rencontres, pour les fêtes et surtout pour bien plus et bien après si affinité !

Les recycleries ou les ressourceries débordent d’articles mais aussi de clients. L’univers de la seconde main a progressé de 22% depuis 2014 (voir article du Monde le 11 décembre – édition abonné). Ces magasins de l’économie sociale et solidaire ne sont plus seulement fréquentés par les précaires (en forte hausse depuis le Covid) mais de plus en plus par des personnes en réaction contre l’hyper-consommation. Les temps changent… les sapins aussi.

J’ai le plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir quelques chaînes que je suis régulièrement

FOULOSCOPIE

Découvrez la fouloscopie – la science du comportement des foules : paniques, mouvement de foule, propagation de rumeurs, réseaux sociaux, intelligence collective… Mehdi Moussaid est chercheur en science cognitive à l’institut Max Planck de Berlin.

SCIENCECLIC

D’où venons-nous ? Dans quel monde vivons-nous ? En quelques minutes, découvrez et comprenez les théories scientifiques les plus complexes, à la base du cosmos. Des vidéos précises et concises et des explications visuelles, dans un format simple et accessible à tous !

12 PARSECS

Bienvenue sur la chaîne de l’à peu près… Ici on est là pour apprendre en rigolant un bon coup, dans une ambiance chaleureuse et bon enfant, sur ce merveilleux sujet qu’est l’astronomie. Parce que les étoiles, comme disait l’ami Jacques Chirac : “C’est loin, mais c’est beau…”

IMAGO

Un petit bonus qui n’est pas une chaîne youtube mais une plate-forme de vidéos en ligne gratuites pour les transitions sociales, démocratique et écologiques avec plus de 2500 vidéos inspirantes (docu, web séries, courts-métrages et podcasts).

Moi, le “sapin – fariqué – avec – des – chutes – de – planches – utilisées – pour – la – fabrication – d’un – portail – Comme – quoi – on – peut – éviter – de – céder – au – business – du – sapin – cultivé – en – série – qui – encombre – nos – trottoirs – en – janvier – sans – sacrifier – à – la – tradition – et – à – moindre – coût”, je vous recommande une lecture, à lire et faire lire : Hervé Kempf est un ancien journaliste du Monde, spécialiste de la rubrique environnement, il dirige aujourd’hui le journal d’information écolo en ligne « Reporterre.net ».

Il est l’auteur de plusieurs essais dont : « Comment les riches détruisent la planète » et « pour sauver la planète, sortez du capitalisme. » Ce dernier ouvrage : « Que le capitalisme crève ! » ne devrait pas décevoir. Ci-dessous l’introduction de ce nouvel essai : “La catastrophe écologique est enclenchée, la crise du coronavirus a fracturé le monde entier. Un responsable : le capitalisme, alias le néo-libéralisme. En saccageant le service public de la santé, il a transformé un épisode grave mais gérable en désastre. En poursuivant la destruction des écosystèmes, il a mis en contact des virus mortels avec la population humaine. En aggravant les inégalités, il a plongé des dizaines de millions de personnes dans la misère.”

NB : et pour les inconditionnels du vrai sapin, il est mieux d’acheter son sapin en pot puis de le planter, après les fêtes, dans son jardin ou au beau milieu de la place de l’Europe ?

Et bien pour moi, ce sera des livres, de l’audio, de la vidéo et des sites internet !

Pour commencer, une série de livres engagés et très drôles, pour enfants et adultes avec la malice de lier les deux ! Les albums jeunesse “Le loup en slip” (coup de cœur pour le tome 4 : Le loup en slip n’en fiche pas une) et les bandes dessinées “Les vieux fourneaux“. Commencez par un tome, vous reviendrez vite vers les 5 autres !

Ensuite, un dessin animé (long métrage) avec de magnifiques graphisme, une belle histoire et en prime de quoi réfléchir à propos des vices et vertus du pouvoir : laissez-vous emporter, avec vos enfants (6 à…12, non 15, non 20 ans !) avec “La fameuse invasion des ours en Sicile” disponible en VOD ici : https://www.la-toile-vod.com/movies/la-fameuse-invasion-des-ours-en-sicile (Cela vous permettra peut-être de découvrir le site payant, La Toile, qui reste en lien avec votre cinéma et soutient celui de votre choix).

Et des films :

Max et les ferrailleurs de Claude Sautet (1971), bouleversant d’actualité et pas fait pour se détendre tant on y voit les actuels pompiers pyromanes du gouvernement… https://www.lacinetek.com/fr/film/max-et-les-ferrailleurs-vod

No de Pablo Larrain : au Chili en 1988, pour la première fois depuis le coup d’État du 11 septembre 1973, l’opposition peut s’exprimer librement à la télévision durant 15 minutes par jour…Quels messages va-t-elle faire passer ?

Disponible à la médiathèque ou bien sur : https://www.canalplus.com/cinema/no/h/2089446_40099

Voici un site inattendu d’architecture : Atlas Des Régions Naturelles

Des incontournables que beaucoup pratiquent déjà, pour un autre éclairage de l’information :

Avec un fil conducteur, de la Somme à l’Assemblée Nationale ; moins pour l’argent, plus pour les gens ! le site de François Ruffin : https://francoisruffin.fr/ Quelle mise en abîme ! Dans sa vidéo du 22 décembre, F. Ruffin parle de ses coups de cœur 😉

Le site du Média www.lemediatv.fr : une information au service du Bien Commun

Et puis un podcast érudit mais très accessible, souvent passionnant, qui s’intéresse au sexisme en partant des hommes. On y entend des spécialistes parler (en vrac et dans le désordre) de journalisme, de militantisme, de paternité, d’injonctions sociales, de tâches ménagères, d’érotisme, de sexualité, d’aménagement urbain, de cour de récréation, de harcèlement, de violence, de langage (plus de 60 épisodes)… Le tout avec une ambition affichée : mieux repérer tous les signes de la domination masculine pour en faire table rase. Ça s’appelle “Les couilles sur la table”, et c’est à écouter ici.

Et, juste avant 2021, une musique dansante pour ce Nouvel An et un bonus pour rêver au monde d’après, avec l’après M, ce MacDo transformé en fast-food social et en plate-forme de distribution alimentaire !

“Profitez de tout et à l’année prochaine !”, dirent les sapins en chœur.

Pour l’heure, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos de sapins et vos coups de cœur à partager !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *