Bonjour à toutes et à tous,

Voici d’abord un résumé de l’Assemblée Publique qui, jeudi 6 février, a rassemblé 200 personnes, qui ont fait connaissance avec le Collectif, qui se sont laissées happer par ses perspectives, qui ont adhéré et/ou qui se sont tout de suite engagées dans des actions de mobilisation (merci les cuisses musclées pour le vélo, merci les pieds volontaires pour le boîtage !)… voire qui ont fait le pas d’intégrer le groupe candidature ! (il est encore temps, mais ce sont les derniers jours !)

Merci pour votre présence à toutes et tous, et merci pour vos questions qui nous font avancer ainsi que pour vos retours.

Lors de notre Assemblée Publique de jeudi, les 8 premier·ères candidat·es élu·es par les adhérent·es samedi 1er février (voir OLFOLD#17) se sont présenté·es. Ils ont détaillé par binôme les différents axes de notre programme et ont dit avec force la volonté du Collectif de défendre les valeurs de nos trois piliers :

• Transition démocratique : Emilie JUNGO et Alexandre VALAYER ;
  • Transition écologique : Marie-France GRIMMER et Christian BAREAU ;
  • Justice sociale : Emilie GRILLOT-FAYNOT et Eric EXBRAYAT.

Enfin, Julie MAUREL et Jean-Marie CHOSSON, respectivement tête de liste et 1er adjoint, ont expliqué la manière dont il·elle·s souhaitaient changer les pratiques et les modes de gouvernance existants à la direction de la Ville. Il·elle·s ont réaffirmé leur volonté de faire participer les citoyen·nes pendant toute la durée du mandat.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’assemblée publique sur notre site www.collectifpourromans.org… où vous trouverez aussi notreprogramme.

Il nous reste maintenant cinq semaines pour présenter celui-ci aux habitantes et habitants de Romans, avec votre aide à vous les sympathisant·es et les adhérent·es du Collectif. Cinq semaines pour rappeler que l’échelon local est définitivement celui sur lequel nos actions pourront très vite engendrer une transformation démocratique, des changements de la vie sociale et une accélération de la prise en compte des défis écologiques. Cette semaine nous commençons les réunions dans les quartiers, et nous comptons sur chacun·e d’entre vous pour être le relai de ce projet.

NB : ce courriel part à toutes les adresses mail de notre liste de diffusion “sympathisant·es”. Les adhérent·es ont des informations, des rendez-vous, des appels à contribution plus précis. Sympathisant·es, devenez adhérent·es !

• Lundi 10 février : réunion du Comité de Suivi à propos de la suite de la constitution de la liste (dernière semaine pour vous porter candidat·e et pour plébisciter des personnes autour de vous !)
  • Lundi 10 février : réunion du groupe “Gouvernance Municipale”
  • Mardi 11 février : Plénière du Collectif, même heure et même lieu que les semaines passées + possibilité de se porter volontaire pour des actions de mobilisation. Chacun·e rapporte les flyers et affiches qui lui restent pour que la suite de la distribution s’organise au mieux, merci !
  • Jeudi 13 janvier – 17h30 à 19h00 – Cantine du Pois (48 place Jean JAURES à Romans) : Café Collectif, pour faire connaissance (voire plus si affinités !), prendre des nouvelles, se mettre à jour des dernières infos, tout en passant un moment convivial !
  • Vendredi 14 février – 18h30 à 21h00 – Maison de quartier des Ors, rue Magnard : 1ère Réunion Publique pour connaître nos 8 candidat·es déjà déterminé·es, notre programme pour Romans et pour contribuer sur la question de la transformation du quartier dans la ville de demain. Nous installerons la salle dès 17h30 : bras bienvenus ! Rappel : espace enfants (dans une salle à côté) pendant la réunion, buffet partagé ensuite.
  • Samedi 15 et dimanche 16 février – matin : Présence sur les marchés. : n’hésitez pas à venir renforcer les troupes : les gens se préoccupent de plus en plus de savoir pour qui il·elle·s iront voter le 15 mars. Vous pouvez vous inscrire ici !
  • Dimanche 16 février – 11h30 : Inauguration du local de campagne, 11 place Maurice-Faure : venez prendre l’apéritif avec nous, venez accompagnés pour faire découvrir le Collectif !

ET AILLEURS… (NB : n’hésitez pas à nous faire passer les dates qui vous semblent importantes !)

• Mercredi 12 février – 14h30 à 17h00 – Ressourcerie Verte : Atelier “Prenons soin de nos outils de jardin”. Affûtage, huilage, réparation, admiration, nettoyage, etc. Tout conseil participatif est le bienvenu lors de l’atelier. Sur inscription au 06 62 61 44 40.
  • Mercredi 12 février – 20h00 : Ciné Navire à Valence : Projection du film “La cravate, un film sur un engagement politique qui fait fausse route… en présence d’Etienne CHAILLOU, le réalisateur
  • Vendredi 14 février – sur le parvis de la Gare de Valence à 17h45 : Carnavalence ! Déambulation dans les rues piétonnes et point fixe à la gare, dans le cadre de la mobilisation pour la défense du droit à une retraite digne et contre la réforme des retraites par points. Apéro, Gâteaux, Jeux, Musique, Carmentran, Missives contestataires. Venez poursuivre la mobilisation, la soutenir ou bien la rejoindre !
  • Samedi 15 février – 11h00 à 16h00 – Ressourcerie Verte : Café réparation. Venez avec votre petit électro-ménager en panne. Sur inscription au 06 62 61 44 40
  • Lundi 17 et mardi 18 février : Formation par l’association Ébullition Favoriser la participation” : outils de débat et posture d’animation”. Contact : asso.ebullition@gmail.com
  • Mercredi 19 février – 20h00 – Ciné Lumière à Romans : Projection débat : « Ceux qui nous restent », en présence du réalisateur, Abraham Cohen. La projection sera suivie d’une rencontre pour parler du film, mais aussi des luttes d’aujourd’hui, engagement, souffrance au travail, cinéma, échos de l’Histoire…

« Pendant 2 ans, la lutte des salariés du cinéma Le Méliès a agité la ville de Montreuil. « Ceux qui nous restent » garde la mémoire de ces moments de vie, de grève, de rage, d’espoir et rend hommage aux films qui nous habitent et nous aident à affronter les injustices et les violences du monde. »