Bonjour cher·ères sympathisant·es,
Nous ne saurons jamais combien d’aller retours à Paris il aura fallu à Madame Thoraval pour que le Conseil d’État la maintienne à son poste de maire. Et le Conseil d’État ne saura jamais comment depuis, dans sa ville, elle laisse épancher son énergie revancharde oubliant, comme elle le fait depuis de longues années, qu’elle est la maire de tou·tes les Romanais·es. Oui, même de celles et ceux qui ne se prosternent pas à son passage ou osent émettre un avis contraire (quand on vous disait que les méthodes d’Hénin-Beaumont se retrouvaient à Romans…).
Alors la “soupe” des années 80 continue (béton, chaussures géantes, concertation sur le papier, gestion “à la louche” de certains quartiers qu’on aide, d’autres pas*), agrémentée d’individualisme, de clientélisme, de course aux trophées, de “bling bling”, d’anglicismes et d’autosatisfaction… alors que partout ailleurs en France, les citoyen·nes, les villes, les villages, les communautés d’agglo, inventent, créent, se préparent pour le monde de demain, se questionnent sur la végétalisation, l’alimentation, la question des transports, celles de la mutualisation des objets, de la réduction des déchets, etc.
Bonne nouvelle que ce nouveau label en vue ? Romans va bientôt être le modèle de démocratie, d’écologie et de justice sociale à regarder si… on veut foncer droit dans le mur !
* à ce propos, on vous encourage à signer la pétition mise en ligne par “des jeunes” de la Monnaie suite à l’annonce du non renouvellement des contrats des éducateur·rices de la sauvegarde de l’Enfance pour 2022 : https://www.leslignesbougent.org/petitions/les-educateurs-de-rue-4483/
Marie-France et Justine pour le Collectif Pour Romans |
0 commentaire