Citoyenne, Écologique, Solidaire

NEWSLETTER DU 12 NOVEMBRE 2021

Bonjour cher·ères sympathisant·es,

Nous ne saurons jamais combien d’aller retours à Paris il aura fallu à Madame Thoraval pour que le Conseil d’État la maintienne à son poste de maire. Et le Conseil d’État ne saura jamais comment depuis, dans sa ville, elle laisse épancher son énergie revancharde oubliant, comme elle le fait depuis de longues années, qu’elle est la maire de tou·tes les Romanais·es. Oui, même de celles et ceux qui ne se prosternent pas à son passage ou osent émettre un avis contraire (quand on vous disait que les méthodes d’Hénin-Beaumont se retrouvaient à Romans…).

Alors la “soupe” des années 80 continue (béton, chaussures géantes, concertation sur le papier, gestion “à la louche” de certains quartiers qu’on aide, d’autres pas*), agrémentée d’individualisme, de clientélisme, de course aux trophées, de “bling bling”, d’anglicismes et d’autosatisfaction… alors que partout ailleurs en France, les citoyen·nes, les villes, les villages, les communautés d’agglo, inventent, créent, se préparent pour le monde de demain, se questionnent sur la végétalisation, l’alimentation, la question des transports, celles de la mutualisation des objets, de la réduction des déchets, etc.

Bonne nouvelle que ce nouveau label en vue ?  Romans va bientôt être le modèle de démocratie, d’écologie et de justice sociale à regarder si… on veut foncer droit dans le mur !

* à ce propos, on vous encourage à signer la pétition mise en ligne par “des jeunes” de la Monnaie suite à l’annonce du non renouvellement des contrats des éducateur·rices de la sauvegarde de l’Enfance pour 2022 : https://www.leslignesbougent.org/petitions/les-educateurs-de-rue-4483/

Marie-France et Justine
pour le Collectif Pour Romans

NOS PROCHAINS TEMPS DE RENCONTRE

18 novembre | Café collectif

Nous vous proposons de nous retrouver tous les troisièmes jeudi du mois, à partir de 18H00, à la Cantine Du Pois à Romans pour des cafés Collectifs ! Un instant moins formel et convivial pour mieux se connaître !

18h00 – 19h00 | à la Cantine du Pois

NOS DERNIERS ARTICLES

Coup de gueule #19 | Marche à l’ombre si tu peux
En juin dernier, la haie qui séparait la voie ferrée de la rue Simone Abat a été élaguée non pas à l’aide d’un taille-haie, mais à la tronçonneuse ! Adieu,…

Coup de cœur #19 | La voie, pour l’avenir de l’humanité
On ne présente plus Edgar Morin, ce philosophe-sociologue de la « complexité » dont on vient de fêter le centenaire. Dans cet essai publié en 2011, ce jeune homme sans…

Coup de gueule #18 | Chemin des Bœufs : une impasse ?
Dans un souci d’embellissement, de sécurisation et d’attractivité, thème fétiche de la mairie, des aménagements sont prévus sur le Chemin des Bœufs… sans concertation des habitant·es.

Coup d’oeil #07 | Devenir du musée de la Résistance : aucune communication claire de la part de la mairie
Il y avait celles et ceux qui voulaient le beurre et l’argent du beurre. À Romans, la municipalité programme la disparition du musée de la Résistance et de la Déportation,…

LES INFOS DE LA VIE LOCALE

12 novembre | Réunion post “marche du climat”

Afin de fédérer les associations locales se préoccupant d’un avenir écologiquement, démocratiquement et humainement soutenables.

Organisé par différentes associations romanaises et péagoises
18h00 | Locaux de Kazacycle, avenue Duchesne à Romans (prévoir un pull !)

13 novembre | “Prise de texte” avec l’auteure Marlène Tissot, la chorégraphe Sylvie Giron, le collectif VRAC et des habitant·es bien vivant·es

Un coup de cœur, toutes celles et tous ceux qui ont vu les deux premiers prises de texte devrait être d’accord !

20h00 | Salle Jean VILAR

13 novembre | Suite de la concertation pour la place Jean-Jaurès

Pour les transports en commun et les modes doux ; les espaces pour tou·tes ; la circulation routière et le stationnement ; la place de l’eau et de la nature en ville, la mairie présentera les apports pour les usager·ères, les questions qui se posent à ce stade de définition du projet ainsi que les enjeux et les choix d’aménagement à venir.

Un dernier atelier participatif est proposé le samedi 13 novembre de 10h00 à 12h00 à l’Hôtel de Ville. Inscription par mail : devaleurope@ville-romans26.fr

16 novembre | Conférence “Ré-solutions, Dépéchons-nous de relentir il est encore temps !” avec Nelly PONS et Gilles VERNET

Nelly PONS, auteure du livre “Choisir de ralentir, je passe à l’acte” et Gilles VERNET, ancien trader devenu instituteur et réalisateur du film “Tout s’accélère” nous questionnent et nous éveillent sur notre relation aux temps qui passe, temps que la crise  sanitaire nous a révélé sous de nouveaux rapports.

Conférence gratuite mais places limitées, pour s’inscrire contacter Mme Bertrand au 04.75.71.37.17. ou bbertrand@ville-romans26.fr

Organisée par la MGEN, la Ville de Romans sur Isère et la Mutualité Française Rhône-Alpes
13h30 – 16h15 | Salle de l’auditorium à la Cité de la Musique

18 novembre | Première distribution des paniers du Quartier de la MDQ Saint Nicolas

Ouverture imminente des Paniers du Quartier, à deux pas de la MDQ Saint Nicolas (angle des rue Filepris et Saint Nicolas) pour acheter “sain et local” ! Inscrivez-vous pour recevoir le catalogue des produits disponibles : animation2@mqstnicolas.fr ou prise de commande à la MDQ (lundi 15 novembre de 10h à 12h et le mardi 16 novembre de 14h à 17h)

Organisé par la Maison de Quartier Saint Nicolas
17h00 – 19h30

À VOIR, À FAIRE UN PEU PLUS LOIN

4 septembre au 30 novembre | Enquête “Baromètre des villes cyclables 2021”

En 2021, vous avez à nouveau la possibilité de remplir le questionnaire et de compléter la carte numérique pour évaluer si vous vous sentez en sécurité lorsque vous faites du vélo et si des mesures suffisantes sont prises pour améliorer vos conditions de déplacement.

L’enquête est réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui regroupe les associations pro-vélo en France. La dernière édition en 2019 avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes partout en France ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes vélo dans le monde.

15 octobre au 30 novembre | Festival Alimenterre

Événement incontournable sur les enjeux agricoles et alimentaires invite les futurs professionnels agricoles ainsi que le grand public à débattre autour d’une sélection de 9 films documentaires sur le thème « Notre avenir se joue dans nos assiettes ».

Deux projections sont organisées, la première est prévue le 14 novembre à Valence (Douce France) et la seconde le 18 novembre à Romans (Le festin Tong tong).

12 au 28 novembre | Festival des Solidarités

Le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen·nes de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Les évènements organisés à Romans sont à retrouver ici !

20 au 28 novembre | Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Coordonnée en France par l’ADEME, la SERD est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

À Romans, la Matériauthèque organise un grand débarras où vous n’aurez qu’à vous servir. La pesée des matières est déjà effectuée.

La liste des ateliers prévus dans le cadre de la SERD est à retrouver ici !

25 novembre | Rassemblement contre les violences faîtes aux femmes

Retrouvons-nous le jeudi 25 novembre à 18h00 à la Fontaine Monumentale de Valence. Si à cette occasion vous souhaitez prendre la parole ou faire entendre un message mais en restant anonyme, contactez-nous (witchblocvalence@protonmail.com) ou venez nous voir au moment du rassemblement.

Organisé par Witch Bloc Valence
18h00 | Devant la fontaine monumentale (Valence)

25 novembre | Soirée ciné-débat avec la projection du film “Slalom” de Charlène FAVIER

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (symbolisée par le port d’un Ruban Blanc).

Le film, Slalom, aborde sans détour des thèmes sensibles tel que le rapport au corps, les abus sexuels, l’exigence sportive en contradiction avec l’esprit adolescent cherchant une perte de contrôle, l’adrénaline du danger, l’emprise psychologique …

La projection sera suivi d’un débat animé par Bastien Enard, journaliste en présence d’un psychologue du Pôle victime et des représentants d’association (CIDFF, Remaid France victimes, associations sportives…).

Cette séance est prise en charge par la CAF de la Drôme sur inscription via le lien suivant : https://bit.ly/2Z7TsrJ

Organisé par le LUX, la CAF et l’association Femmes Solidaires
20h00 | au cinéma Lux Scène National (36 boulevard du Général de Gaulle à Valence)

NOUS CONTACTER