Bonjour à tou·tes !
L’anecdote de la semaine ? Le “drive in” (ciné plein air originellement accessible en voiture dans les années 60 aux Etats-unis) de vendredi dernier 14 octobre dans le cadre de la braderie vintage, n’était pas accessible aux personnes en vélo ou à pied. Un comble pour une soirée organisée en plein centre ville ! Ce “raté” illustre bien cette illusion de monde infini, de nature en option, de tout voiture… Et comment une idée valable (un film populaire et familial, un événement exceptionnel, un coût abordable) manque une occasion de faire commun, de transformer les imaginaires en restant du côté dâté du tout voiture, dans une proposition rigide et plus adaptée à notre époque.
Du côté de l’agglo pourtant, on sait faire ! Quelques idées :
- Adoptez votre composteur
- Louez un vélo électrique pour 3, 6 ou 12 mois
- Expérimentez les autocollants “oui pub” sur vos boîtes aux lettres. Car à présent, si on veut des journaux de publicité il faut le dire, partant ainsi du principe que toutes les boîtes aux lettres sans cet autocollant n’auront plus les 40 kg de publicité annuels !
Et pour clore cet édito avec une bonne dose d’énergie : des membres du Collectif Pour Romans avaient posé des recours contre des arrêtés municipaux : l’un prolongeant l’interdiction des marchés et l’autre prolongeant le couvre-feu au-delà des directives nationales. Les jugements viennent de tomber : la municipalité n’était pas dans son droit de prendre ces décisions… qui pourtant nous impactaient toutes et tous. Que ces victoires nous donnent confiance dans la capacité des citoyen.nes à faire entendre leur voix et respecter leurs droits !
Événements du CPR :
- Jeudi 20 octobre 17h30 à 19h à la Cantine du Pois | Café Collectif : venez parler JOURNAL : apportez vos questions, vos idées, vos propositions d’aide… ou autre chose !
- Vendredi 18 novembre | En l’honneur de l’expo anniversaire des gilets jaunes, café papote au Passage : “Réveiller la démocratie !”
- Samedi 19 novembre toute la journée | Formation PSC1 : ouvert à tou.tes, prix libre Inscription par mail à contact@collectifpourromans.org (plus que 2 places).
- Mardi 22 novembre | Conférence gesticulée de Gweenyn Tanguy sur l’écoféminisme
- Samedi 26 novembre 10 à 18h30 à la maison de quartier Saint-Nicolas | Journée de formation au théâtre forum : aucune expérience théâtrale requise, ouvert pour adultes et ados, 15 places maximum, prix libre.
Inscription par mail à : collectifpourromans@gmail.com
Représentation à 17h30.
Le théâtre de l’opprimé un outil pour renforcer la puissance d’agir
Agir sur le territoire, ce n’est pas facile, on se heurte à des fins de non-recevoir, des injustices, des rapports de forces, des problèmes personnels qui impactent les dynamiques collectives… Le théâtre forum c’est un espace d’entraînement pour faire face à ces blocages, pour démêler les situations et se renforcer dans notre capacité à agir. Il vise à dépasser le sentiment d’impuissance en expérimentant des stratégies d’action. Tout cela dans le plaisir du jeu théâtral !
Événements locaux (ou nationaux) :
- Du mercredi 12 octobre au mercredi 12 novembre | Grand débarras à la Ressourcerie Verte : dans le cadre de la semaine nationale des ressourceries et recycleries, les matières se trouvant sous le chapiteau au fond du parking seront gratuites pour les adhérent.es, et à charger dans les véhicules avec parcimonie.
- Jeudi 20 à 16h30 et vendredi 21 à 20h au ciné lumière | Reprise en main, le dernier film de Gilles Perret, une comédie populaire et politique, comme on aime au Collectif pour Romans. Courez !
- Jeudi 20 octobre à 18h30 | Conférence débat sur les ondes électromagnétiques, animée par l’association Poem26, à la médiathèque Simone de Beauvoir
- Vendredi 21 octobre à 19h30 | Soirée lecture au PasSage, sur le thème du bestiaire : scène ouverte enjouée et conviviale , pour partager des œuvres, textes, créations, trouvailles…
- Mercredi 26 octobre de 15h à 17h | Créations en famille ouverte aux enfants et aux grand.es à partir de 5 ans : pour ceulles qui ont envie de créer avec les matériaux de la Matériauthèque. 6 participant.es max. Sur inscription (jusqu’à 48h avant l’atelier) 06 62 61 44 40 sabine.wanegue@laressourcerieverte.com
- Mardi 8 novembre 20h au ciné Le Navire de Valence | Film Riposte féministe : avant-première & débat, en présence des Colleureuses de Valence et de Titanes, en partenariat avec le CIDFF26 et le Planning familial Valence Prévente : à l’accueil ou sur https://billetterie.lenavire.fr/ Réservation : valence@lenavire.fr ou au 04.75.40.79.20
- 7, 8 et 9 novembre à Chatuzange-le-Goubet | Rencontres nationales du Maraîchage sur Sol Vivant – Édition 2022. Au programme : deux journées de conférences et ateliers (7 et 8 novembre) et dernière journée pour les visites de fermes (9 novembre). https://www.helloasso.com/associations/maraichage-sol-vivant/evenements/rencontres-nationales-msv-2022
- Dimanche 13 novembre | Journée de solidarité avec la Palestine, à Mours
- Vendredi 18 novembre 20h théâtre | “Le monde ne voulait pas de moi”, au théâtre de la Presle (organisé par l’AFPS, association France Palestine Solidarité)
- Et puis, si vous n’avez pas pu suivre en direct la formation “Violences sexistes et sexuelles : les prévenir, les détecter, savoir réagir et accueillir la parole“, vous trouverez le replay : https://www.youtube.com/watch?v=9776R4S1GoM
Deux autres formations de l’école de la NUPES sont également en ligne :
« Comprendre le projet de réforme des retraites » avec le collectif Nos Retraites
« Comprendre la réforme de l’assurance chômage » avec le collectif Notre Assurance Chômage
Coup de cœur #33 | Chimioterra : Pour un futur grandeur nature
Dans cet essai, l’auteur affirme que notre terre est gravement malade d’un cancer. Il pose un diagnostic et un protocole de traitement : la sobriété.
Coup de projecteur #37 | Auprès de nos arbres, nous étions heureux·ses
À la demande d’un adhérent du Collectif, la mairie a envoyé des expertises effectuées par l’Office National des Forêts sur les arbres romanais. Après un...
Coup de cœur #32 | Éthique de la considération
Corine Pelluchon fait l'éloge de la littérature qui nous ouvre à d'autres cultures, d'autres modes de vie et nous permet d'entrevoir parfois l'esprit de résistance...
Coup de cœur #31 | Un nouveau droit pour la Terre
Un essai sur les atteintes à l'environnement et leurs conséquences avec une proposition : ajouter aux crimes internationaux celui d'écocide.
0 commentaire