Bonjour à tou·tes !

Quelle belle fin de semaine : une soirée à étudier la démocratie sous toutes ses coutures (mais quand même surtout sous la couture de la démocratie dont on rêve) et un samedi où un groupe de dix chanceux.ses a pu se former aux premiers secours, en entremêlant ce temps de formation de réflexions sur la citoyenneté, le self défense, la préparation au monde de demain, les pays où le PSC1 est accessible à tou·tes car gratuit : c’est sûr, même le formateur s’est nourri de nos échanges !

Maintenant, en route vers la fin de l’année ! Après les tous prochains rendez-vous pour découvrir l’écoféminisme et le théâtre forum, nous pensons déjà à décembre : merci de nous faire part des événements dont vous auriez connaissance qui, du 1er au 24 décembre, contribueront à préparer le monde de demain y compris si ces temps se passent chez vous (ceulles qui connaissaient l’ex-calendrier de l’Avent voient de quoi nous parlons…) : nous voudrions les répertorier dans notre calendrier de… l’Après !

En attendant, il y a cette quinzaine un fil rouge très féminin dans tous les événements qu’on vous a sélectionnés ci-dessous, de la conférence gesticulée organisée par le Collectif pour Romans ce mardi (belle entrée en matière !), au cinéma de Romans ou à la médiathèque de Saint-Jean-en Royans, en passant par la Maison Nugues. Bonnes découvertes !

Événements du CPR :

  • Samedi 26 novembre 9h30 – 18h30 (incluant le temps de représentation publique) | Journée de découverte du théâtre forum par l’Ebullition. Aucune expérience théâtrale requise,  journée ouverte aux bénévoles du Collectif pour Romans et à toute personne qui a envie de s’impliquer sur son territoire, d’une façon ou d’une autre! Public adulte et ado il reste des places, prix libre et conscient – Maison de quartier Saint-Nicolas. Inscription nécessaire par mail à collectifpourromans@gmail.com 

  • Samedi 26 novembre 17h30  | Représentation publique du stage de théâtre forum de la journée – Maison de quartier Saint-Nicolas

  • Mardi 6 décembre | Ciné échanges autour du film “Un caillou sous la chaussure”, au ciné Lumière, un film sur une lutte très locale, pour dynamiser nos luttes romanaises !

Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village ; le mont Vanille. Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise. 

Il y aura du travail, de l’énergie, des déconvenues. Et il y aura une victoire. Chacun prenant part à sa manière au destin de son village, c’est un paysage politique nouveau qui se dessine. Bousculant les rouages bien huilés d’un système, cette lutte raconte l’urgence très contemporaine de se mêler enfin de ce qui nous concerne.

Événements locaux (ou nationaux) :

        • Du 8 novembre au 7 décembre  | Festival Migrant’scène (festival national annuel de La Cimade). Le programme complet et tous les détails sur www.migrantscene.org

        • Lundi 21 novembre 2022 à 20h | Conférence-débat : “Réveiller les esprits antinucléaires“. Une soirée d’échange sur l’histoire de l’industrie nucléaire et des luttes qui s’y sont opposées, construite à partir d’extraits du film “Notre terre mourra proprement”, documentaire réalisé par le Comité Centrales retraçant l’histoire des multiples tentatives de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) d’imposer aux territoires ses projets de sites de stockage de déchets nucléaires. A la salle des fêtes Maurice Pollet à Montmeyran

        • Mercredi 23 novembre à 19h (accueil en musique dès 18h30)  | Réunion publique Energies : pourquoi ça flambe ? Comment on s’en sort ? à salle Charles Michels, Maison des syndicats à Romans, organisée par le PCF et en présence d’Amar Bellal, rédacteur de la revue Progressistes, membre du Conseil national du PCF et auteur de Environnement et Energie : comprendre pour débattre et agir.

        • Jeudi 24 novembre à 20h au cinéma le Navire à Valence  | Ciné-débat autour du film La terre des hommes, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Tarif unique 10 € (bénéfices de la soirée versés à des associations locales d’aide aux femmes victimes de violence). Réservation à valence@lenavire.fr ou au 04.75.40.79.20

        LA TERRE DES HOMMES – Réalisation : Naël Marandin – France – 2021 – 1h36 – Avec Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert – Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

        • Vendredi 25 novembre de 18 à 21h à la médiathèque de Saint-Jean-en-Royans Soirée dédiée aux engagements de femmes dans le Royans Vercors, animée par Ebullition en partenariat avec le réseau des médiathèques. Une veillée pour se donner de la force, partager de la sororité, se raconter ce qui nous met en mouvement !

        18h-20h : Atelier partage de souvenirs d’engagements
        Pour ce premier atelier, c’est bien de s’inscrire soit directement auprès de la médiathèque : renseignements 04 75 47 76 14 / mediatheque.stjean@cc-royans-vercors.org et si c’est au dernier moment venez sans inscription !

        20h-21h : Écoute sonore collective et de témoignages de femmes engagées sur notre territoire d’hier à aujourd’hui & échanges

        • Vendredi 25 novembre à l’occasion du premier anniversaire des paniers du quartier :

        13h30 à 18h : café et assemblée citoyenne de l’alimentation (ateliers thématiques), au théâtre de la Presle,
        18 à 23h : apéritif et soirée festive, à la maison de quartier Saint-Nicolas

        • Samedi 26 novembre Journée portes ouvertes du magasin Artisans du monde, côte jacquemart à Romans

        • Vendredi 2 décembre : animation autour du film “La cité de la joie” sur les questions de solidarité et volontariat international, à 19h au Ciné Lumière, animée par le  Collectif Festisol Romans
        • Samedi 26 novembre | Spectacle Love love, à la Maison Nugues, rue de l’Armillerie à Romans / info : 06.62.72.93.28. Trois femmes sur scène qui portent avec bienveillance et respect les paroles de toutes ces femmes qui ont osé se livrer sur l’amour, le désir, la sexualité, qui mènent avec délicatesse et énergie un spectacle d’une heure à la fois touchant et drôle. Et, dans un grand éclat de rire, amer parfois, revendiquent, haut et fort, le droit aux femmes de s’ assumer telles qu’elles sont.

        • Mardi 29 novembre à 20h au cinéma le Navire à Valence | Ciné-conférence autour du film Demain l’usine, en présence de la réalisatrice Clara Taper et en partenariat avec l’URSCOP et Tënk. Tarif unique 5 €. Prévente à l’accueil ou sur https://billetterie.lenavire.fr/

        • Jeudi 1er décembre à 19h | Réunion publique sur la santé Quelle est la situation réelle dans nos hôpitaux ?, en présence de soignantes et soignants, à salle de la Rose des Sables, rue de la Presle, à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, organisée par les groupes locaux de la France Insoumise.

        • Vendredi 9 décembre à 20h |  Conférence débat “La laïcité à l’école”, par Gérard Bouchet, docteur en philosophie, président de l’Observatoire de laïcité 26/07,  maison de quartier Saint-Nicolas à Romans.

              0 commentaire

              Laisser un commentaire

              Avatar placeholder

              Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.