Bonjour à tout·tes !

Nous vous souhaitons une année pleine de jolis temps partagés avec vos proches et pleines d’engagements pour que ce soit le bonheur qui fasse tourner le monde, et non plus l’argent ! Les occasions de nous rencontrer ne vont pas manquer, autour de la réforme des retraites ou de la défense de l’environnement par exemple…

Premier rendez-vous (après la manifestation du 19 contre la réforme des retraites) :

Plénière du Collectif
Vendredi 20 janvier – de 18 à 20h à la maison de quartier Saint-Nicolas

Plénière faite des thèmes que chacun·e apportera
(et on peut aussi “apporter” ses voisin.es et ami.es !)

Et, que vous veniez ou non, vous pouvez adhérer au Collectif pour Romans pour l’année 2023, afin de soutenir les projets à venir (on en parlera à la plénière), le journal, les formations, la veille citoyenne, les actions…

Marie-France, Julie et Alex pour le Collectif Pour Romans.

Événements du CPR :

• Journal numéro 7, avec son affiche qui tombe à pic pour les bonnes résolutions de la nouvelle année, en vente dans vos points de vente habituels
    • Jeudi 19 décembre PAS de Café collectif mais une réunion “communication”, à partir de 18h, avec de quoi grignoter parce qu’on ne sera peut-être pas rentrés à 20h… Lieu sur demande.
    • Vendredi 20 janvier | Plénière du Collectif pour Romans, de 18 à 20h à la maison de quartier Saint-Nicolas, pour se revoir (ou se voir pour la première fois), échanger les dernières nouvelles, parler de la suite, proposer vos idées, etc.
    • Vendredi 10 février | Café papote au PasSage, on mitonne le thème 😉

Événements locaux (ou nationaux) :

• A partir du 11 janvier  | Expositions et animations en collaboration avec la Cimade Valence Romans : “Photos et paroles d’exilés, un chemin vers l’insertion” et “Mon métier, mon avenir”, à la Médiathèque Simone de Beauvoir:

* le 14 janvier : 15h présentation des expositions, 15h30 projection de courts-métrages de la Cimade La fabrique des sans-papiers et débat sur l’immigration.

* le 1er février : animations enfants : 15h  Contes dits par des migrants en langue maternelle puis en français, par l’association Langue Verte / pour les 3 ans et +, 15h30 – Jeux sur l’immigration et projection de courts-métrages de la Cimade  / pour les 5 ans et +

• Vendredi 13 janvier à 19h30 | Découvrez ou partagez votre expérience de la June, monnaie libre internationale, au PasSage.
    • Vendredi 13 janvier à 20h30 | Conférence décalée sur Léonard de Vinci au Plato
    • Samedi 14 janvier après-midi  | L’infatigable association A pinces et à vélo propose une sortie à vélo jusqu’au  Bois des Ussiaux à vélo (environ 1 heure à petite allure par des petites routes), puis un tour dans le Bois des Ussiaux, ensuite. Rendez-vous à 13h15 pour un départ à 13H30  (dernier délai)   – Place Ernest Gailly  à Romans  –  retour à Romans au plus tard à 17h. Prévoyez une boisson chaude, des chaussures et vêtements  adaptés aux 2 activités et un antivol pour attacher vos vélos.
    • Dimanche 15 janvier à 12h  | Concert Cheval des 3 au PasSage, pour réadhérer au café associatif en musique !
    • Jeudi 19 janvier  | Grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Manifestation à 14h30 à Valence (Champ de Mars) ; pas encore d’information pour Romans.
    • Jeudi 19 janvier de 17h30 à 19h | Un pas de côté sur l’actualité, ce mois-ci sur le thème des intelligence artificielles. Organisé par Accès avec les étudiants du Campus Connecté, et c’est au Magma Terra 10 place Maurice Faure, ouvert à toutes et  tous, sans inscription, ni adhésion.

• Jeudi 19 janvier à 18h |  Présentation du livre “Signes de mémoire” (sur la Résistance dans la Drôme), par l’ANACR à la médiathèque Simone de Beauvoir
    • Vendredi 20 janvier à 20h | Le photovoltaïque familial, conférence/échanges et repas partagé, au PasSage.
    • Samedi 21 janvier de 17h à minuit | Nuit des médiathèques
    • Mardi 24 janvier à 20h30 à Die (salle Séverine Beaumier) | Conférence gesticulée de Gwennyn Tanguy : L’Écoféminisme ou Comment ne pas se laisser détruire. Séance de rattrapage si vous n’avez pas pu être à la maison de quartier des Ors en décembre dernier.
    • Mardi 31 janvier à 20h | Projection en avant-première du film Le piège de Houda, co-organisée par l’association France Palestine Solidarité et le Ciné Lumière de Romans.