Bonjour à tou·tes !

Notre Assemblée Générale est dans 3 semaines. Si vous voulez participer aux orientations de l’association et ses choix stratégiques pour l’année qui vient, venez !

Prendre un stagiaire ?

Développer telle ou telle activité ?

Contribuer à l’union des gauches à Romans sans être encarté ?

Proposer une action culturelle ou d’Éducation Populaire une fois ou plus ?

Profiter des formations que nous montons pour exercer toujours mieux et toujours plus notre citoyenneté ?

Adhérer ça sert à ça… et à nous soutenir aussi !

Julie et Marie-France

Information

Romans en Commun mène une action juridique contre le règlement intérieur du Conseil municipal, qui, dans sa dernière version du 28 juin 2022, réduit les droits de l’opposition à quasi néant.

En cela le texte semble attaquable. Si cela peut paraître anecdotique, ce texte réglemente les temps de parole des oppositions, les modalités pour exprimer des voix de désaccord… Le rétrécissement a minima de ces droits est attaquable et est un marqueur supplémentaire du déni de démocratie dans notre territoire, tout comme l’avait montré l’absence de retransmission du Conseil Municipal pendant le couvre-feu en période Covid, pour lequel nous nous étions battus (et avions gagné).

À leur invitation, 2 d’entre nous se sont rendu·es à une réunion samedi 24 septembre matin, où étaient aussi invitées les autres “forces de gauche” de Romans, ainsi que Passionnément Romans.

Seuls le PCF et LFi étaient présents.

La demande était : du soutien politique (signature de communiqué de presse, information de notre réseau, etc…) et du soutien financier. Nous avons validé le soutien politique et suspendu notre réponse pour le soutien financier, dans l’attente d’en discuter entre adhérent·es.

Nous avons proposé d’aller plus loin avec une conférence de presse de toutes les organisations partisanes de gauche, permettant ainsi de présenter un front uni et d’apprendre à coopérer dans un cadre de confiance à construire. Le principe en a été accepté. Nous attendons à présent le compte-rendu de cette réunion, les documents de travail de l’action juridique (analyse de l’avocat, calendrier, budget) pour permettre nos échanges internes et enfin une proposition de modalité de travail pour une conférence de presse commune.

Événements du CPR :

• Diffusion du journal #6 dans nos points de ventes habituels
  • Samedi 15 octobre 10 à 13h (et repas partagé)  Assemblée générale  (lieu sur demande)
  • Mardi 18 octobre de 18 à 20h | Réunion du groupe communication (lieu sur demande)
  • Jeudi 20 octobre de 17h30 à 19h | Café collectif à la Cantine du Pois, sur le thème du journal, pour (re)découvrir les numéros passés, parler de vos idées d’articles, d’interviews, poser vos questions, …

Événements du CPR un peu plus lointains, pour réserver les dates :

• Samedi 19 novembre toute la journée | Formation PSC1
  • Mardi 22 novembre | Conférence gesticulée sur l’écoféminisme
  • Samedi 26 novembre Journée de formation au théâtre forum

Événements locaux (ou nationaux) :

• Samedi 1er octobre dès 15h | 20 ans de l’ASTI et l’AEL, à la salle Saint-Pierre de Génissieux : conférence, lectures, musique, repas, bal folk… Contacts : AEL – Association Entraide Logement – ael-romans@protonmail.com 06 85 67 65 29 et ASTIR – Association de Solidarité avec Tous les Immigrés Romansastiromans@gmail.com – 06 16 83 36 43
    • Mardi 4 octobre de 20h30 à 21h30 | Deuxième formation – École de la Nupes : “Projet de réforme de l’assurance chômage” : Pourquoi cette réforme ? Quelles seraient ses conséquences ? Avec la participation de Claire Vivès (sociologue), Clément Carbonnier (économiste), et le collectif Notre Assurance Chômage. Inscriptions : https://formdivers.typeform.com/to/TEoRDgfh ou bit.ly/formation
    • Du 7 au 9 octobre  |  Rencontres théâtrales romanaises : quatre compagnies romanaises de théâtre amateur investissent le Théâtre Jean-Vilar. Au programme, de l’humour, de l’émotion, du fond et, surtout, le plaisir de retrouver leur public !
    • Vendredi 7 octobre à 19h à la Cité de la Musique | La cantatrice chôme, projection (puis débat) qui fait le constat du manque d’égalité homme/femme parmi les artistes et musicien.nes. Quels sont les obstacles à surmonter et les initiatives pour faire avancer les choses ?
    • Samedi 8 octobre | “Sous les cailloux, la plage” : journée festive à Saint-Nazaire-en-Royans, pour célébrer la sortie du film “Des cailloux dans la chaussure” . Retrouvez le programme détaillé sur ce lien.
    • Mardi 11 octobre de 20 h à 22 h  | Conférence organisée par Accès : La biodiversité hier, aujourd’hui et demain. Maison des Associations – 2 avenue de Mindelheim à Bourg de Péage
    • Vendredi 21 octobre à 19h30 | Soirée lecture au PasSage, sur le thème du bestiaire : c’est une scène ouverte enjouée et conviviale et on vous prévient à temps pour que vous puissiez réfléchir au texte ou à l”oeuvre que vous allez partager !