Bonjour à tous·tes !
Les arbres tombent, la ville se refleurit virtuellement à une vitesse digne des grands films d’animation et pendant ce temps (et ce n’est pas sans rapport !), la dernière plénière a fait émerger les besoins de rencontres, de partage, d’échanges en mode “place du village”. Elle a aussi fait apparaître le besoin d’échanger plus particulièrement autour du fonctionnement du Collectif pour Romans et de nos liens avec les forces romanaises de Gauche.
A partir du mois de février, nous lançons donc les vendredis du Collectif : retrouvons-nous, une heure tous les vendredis, ou les vendredis de votre choix, au PasSage, à 19h, pour boire un pot, nous voir, nous sentir, nous parler, échanger les nouvelles personnelles ET politiques. Ce n’est ni une permanence, ni un temps de travail, mais un temps convivial pour renouer les liens et pour discuter.
Une autre idée serait que chacun·e son tour prenne en charge la rédaction de l’éditorial des lettres d’info : vous nous envoyez un petit mot que vous avez envie de partager (un coup de coeur, un coup d’oeil, un coup de gueule, un coup de projecteur…) et on en fait l’introduction de ce mail bimensuel. Qui commence ?
Emilie, Marie-France, Julie et Alex pour le Collectif Pour Romans.
Événements du CPR :
- Journal numéro 7, avec son affiche qui tombe à pic pour les bonnes résolutions de la nouvelle année, en vente dans vos points de vente habituels
- Jeudi 2 février | Plénière du Collectif pour Romans, de 18 à 20h à la maison de quartier des Ors, sur le thème des forces de Gauche romanaises. Quelles relations entretenir, développer, rechercher, éviter ? dans quels buts ? Discutons des enjeux, limites, procédés, règles, etc.
- Les vendredis dès 19h partir du mois de février au PasSage | Rendez-vous hebdomadaires du Collectif pour Romans (et on peut prolonger ensuite avec les soirées riches et variées du lieu !) pour nous voir, nous sentir, nous parler, échanger les nouvelles personnelles ET politiques. Ce n’est ni une permanence, ni un temps de travail, mais un temps convivial pour renouer les liens et pour discuter.
- Samedi 4 février 10h | Rencontre avec les forces de Gauche. (sous réserve des conclusions de la plénière)
- Vendredi 10 février 19h | Café papote au PasSage, sur le thème de l’autodéfense intellectuelle. Partageons nos ressources pour cultiver l’esprit critique !
- Samedi 25 février de 9h30 à 17h | Théâtre Forum : un outil pour renforcer sa puissance d’agir
à la maison citoyenne Noël Guichard
inscription à asso.ebullition@gmail.com
Journée ouverte aux bénévoles du Collectif pour Romans et à toute personne qui a envie de s’impliquer sur son territoire, d’une façon ou d’une autre !
Agir sur le territoire, ce n’est pas facile, on se heurte à des fins de non-recevoir, des injustices, des rapports de forces, des problèmes personnels qui impactent les dynamiques collectives…
Le théâtre forum c’est un espace d’entraînement pour faire face à ces blocages, pour démêler les situations et se renforcer dans notre capacité à agir. Il vise à dépasser le sentiment d’impuissance en expérimentant des stratégies d’action. Tout cela dans le plaisir du jeu théâtral ! Aucune expérience théâtrale requise !
Public adulte et ado – 15 places maximum
soutenu par le FDVA formation des bénévoles
Prix libre et conscient
Événements locaux (ou nationaux) :
- IMMINENT ! Vendredi 27 janvier entre 11h45 et 13h | Action EPS=SDF ! Depuis plusieurs années, les élèves de la cité scolaire Triboulet ne peuvent pas bénéficier d’un enseignement sportif de qualité étant donné l’absence d’installations sportives (gymnase et plateau sportif) et les nombreux transports en car qui réduisent le temps d’activité.
Un xème projet de nouveau gymnase devrait voir le jour en 2025/2026… mais ce projet ne correspond pas aux besoins de l’EPS dans un cadre scolaire et les délais semblent d’ores et déjà très compromis.
Les enseignant·es d’Education Physique et Sportive appellent à une mobilisation massive au rond point de l’Europe à Romans (la ville au label “ville sportive”…) pour vivre ensemble un moment d’échanges, convivial et sportif.
- Samedi 28 janvier à partir de 14h à Saillans | Terre et liberté – Rencontre autour de l’autonomie
Alors que nous sommes de plus en plus privés de tout pouvoir sur nos vies par un modèle social qui détruit tout et dégrade même le climat, reprendre de l’autonomie est vital. Dans tous les domaines, il est urgent de s’organiser collectivement et de s’allier pour ne plus être totalement dépendants de ce qui nous tue, pour s’offrir d’autres perspectives. Ces réflexions et actions pour étendre l’autonomie doivent forcément se mener collectivement.
Rdv à Saillans samedi 28 janvier avec Aurélien Berlan, auteur de Terre et Liberté, pour discuter à partir d’éléments théoriques et historiques des présupposés de notre époque en matière de liberté et de subsistance matérielle. Nous échangerons aussi lors de deux ateliers (autonomie médiatique et accès au logement) et d’une grande table ronde sur l’autonomie alimentaire et agricole.
Un infokiosque et des collectifs/assos/organisations locaux compléteront les réflexions et informations.
– 14h/14h30 : présentation
– 14h30/15h30 : ateliers (un sur le logement, un sur les médias)
– 15h30/17h : table ronde sur Autonomie et Agriculture
– 17h : petit goutapéropause
– 17h30/20h : présentation du livre “Terre et Liberté” par Aurélien Berlan et débat.
– 20h30 : Cantine, suivie du spectacle “La ferme du Bois Fleury” (lien pour le spectacle : https://freddubonnet.net/?page_id=229)
- Mercredi 1er février à partir de 15h | En lien avec les expositions: “Photos et paroles d’exilés, un chemin vers l’insertion” et “Mon métier, mon avenir”, à la Médiathèque Simone de Beauvoir. 15h : contes dits par des migrants en langue maternelle puis en français / organisé par l’association Langue Verte / pour les 3 ans et + puis 15h30 : jeux sur l’immigration et projection de courts-métrages de la Cimade / pour les 5 ans et +
- A partir du 26 janvier en kiosque | Parution du numéro de Politis avec un dossier Le Pen : comment la déconstruire ? A mettre entre toutes les mains.
- Mardi 31 janvier | Grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Guettez les rendez-vous des manifestations.
- Mardi 31 janvier à 20h | Projection en avant-première du film Le piège de Houda, co-organisée par l’association France Palestine Solidarité et le Ciné Lumière de Romans.
- Vendredi 3 février à 20h30 | Dérèglement climatique et question de l’eau : conférence interactive, avec expériences collectives, pour comprendre le rôle de l’eau dans l’équilibre de notre planète et l’influence du dérèglement climatique sur cet équilibre. Au PasSage, 8 place Fontaine Couverte.
- Mardi 7 février de 11h à 12h30 | Démocratie Ouverte (souvenez-vous de la papote de novembre sur la démocratie…) vous invite mardi 7 février à un webinaire sur les premières utilisations du DémoMètre et les objectifs de l’association pour cette année.
Coconstruit par Démocratie Ouverte, ses partenaires et 150 habitant.e.s, élu.e.s et agent.e.s en 2021, le DémoMètre est désormais utilisé par des territoires pionniers, dont Strasbourg, Bagneux, Villeurbanne, Gennevilliers et Rennes. Ces évaluations se penchent sur la vitalité démocratique d’un territoire, sur une instance de la participation ou des démarches participatives.
Ce webinaire partagera les premiers enseignements de cette phase pionnière avec des élu.e.s et agent.e.s des collectivités utilisatrices, des membres du comité d’orientation du projet et des partenaires, dont la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), la Coordination Nationale des Conseils de Développement (CNDP), la Fondation Make.org et Open Source Politics. Il sera également l’opportunité d’un échange sur les enjeux d’une diffusion grand public au second semestre 2023.
Pour vous inscrire, voir le programme et obtenir le lien zoom, c’est par ici !
Webinaire – Le DémoMètre en 2023 ! Inscription, programme et lien Zoom sur Weezevent
Le Collectif Pour Romans a très envie de le déployer !!! Donc si la qualité démocratique vous intéresse, n’hésitez pas !
Petite annonce
APPEL à contribution : pour sa prochaine expo de mars : « Disparition inquiétante », du 5 mars au 2 avril 2023, le PasSage et le collectif Uneparjour ont besoin de votre contribution, à savoir :
- une photographie actuelle montrant la nature (arbre, arbuste…) dévastée, qui a disparu de votre environnement quotidien
- un court texte témoignant de votre ressenti face à cette perte.
Merci de déposer ou d’envoyer votre témoignage (photo + court texte) au PasSage : une boîte est à disposition aux heures d’ouverture à l’entrée du café
ou par mail : expopassage@laposte.net
Pour des infos complémentaires : 0652223060
Coup de cœur #33 | Chimioterra : Pour un futur grandeur nature
Dans cet essai, l’auteur affirme que notre terre est gravement malade d’un cancer. Il pose un diagnostic et un protocole de traitement : la sobriété.
Coup de projecteur #37 | Auprès de nos arbres, nous étions heureux·ses
À la demande d’un adhérent du Collectif, la mairie a envoyé des expertises effectuées par l’Office National des Forêts sur les arbres romanais. Après un...
Coup de cœur #32 | Éthique de la considération
Corine Pelluchon fait l'éloge de la littérature qui nous ouvre à d'autres cultures, d'autres modes de vie et nous permet d'entrevoir parfois l'esprit de résistance...
Coup de cœur #31 | Un nouveau droit pour la Terre
Un essai sur les atteintes à l'environnement et leurs conséquences avec une proposition : ajouter aux crimes internationaux celui d'écocide.
0 commentaire