Chères sympathisantes, chers sympathisants,

Le CPR propose un stage de défense personnelle le 3 juin. Bizarre ? On en fait trop ?

Se protéger, se défendre : des notions si proches…

Pourtant l’actu nous y appelle : nous nous sommes protégés contre le COVID en nous masquant, mais nous avons défendu nos libertés contre l’état d’urgence sanitaire abusif. Nous défendons nos droits en luttant contre la réforme des retraite, pour protéger les plus fragiles. Nous nous protégeons de la propagande municipale en publiant Les 400 coups Romanais. Quand, un dimanche de plus, un dimanche de trop, la police municipale nous menace de 1500€ d’amende et nous interdit la vente sur le marché et dans toute la ville, c’est toute une population qui se défend : sympathisant·es du Collectif pour Romans, camarades du PCF avec l’Humanité, de la France Insoumise avec des tracts, représentant·es des partis politiques de gauche, élu·es de l’opposition, musicien·nes et chanteur·ses.

Nous en profitons pour vous solliciter à nouveau pour ce dimanche et la dernière vente du numéro 8 pendant le marché de Romans. Pour prendre contact, écrivez-nous à redaction@collectifpourromans.org – Merci !

Alors : quand nous organisons un stage de premier secours qualifiant (PSC1), nous nous protégeons et nous préparons à protéger les autres. Quand nous proposons une soirée sur l’auto-défense intellectuelle, nous nous outillons contre les attaques d’une pensée simpliste, largement médiatisée, qui nous rend impuissant·es et méfiant·es. Quand nous soutenons les Soulèvements de la Terre, nous sommes la Nature qui se défend.

Et nos corps ? Après la tête, les idées, les lois, qui défend et protège nos corps ? Comme pour le reste, le Collectif vous invite à simplement renforcer votre pouvoir d’agir sur votre corps et votre esprit, à faire grandir votre capacité à vous mettre au service d’autres. Faire vivre au corps, ce que nous nous efforçons de faire vivre à notre cerveau, voilà la proposition. Inscrivez-vous ! (info ci-dessous)

Samedi 3 juin de 10 à 13h
à la Maison de Quartier des Ors

Stage de défense personnelle

Encadré par Yan Bern, coach de self-défense, venez apprendre des techniques de défense accessibles à toutes et tous. Quel que soit votre âge, votre corpulence, votre forme physique, venez vous défouler ou acquérir de nouvelles compétences pour renforcer la confiance en vous et votre capacité à aider les autres.

Sur inscription (20 pers. max.)

  • contact@collectifpourromans.org
  • Prix libre et conscient.
  • Maison de Quartier des Ors

Programme :
2h de pratique physique
1h d’échange.

Venez en tenue de sport avec des baskets propres.
  • Dimanche 21 mai | Vente du 8ème numéro des 400 coups romanais, en vente dans les points de ventes habituels, quelques dimanches sur le marché, à la manif du 1er mai… Avec une affiche pêchue et colorée 100% d’actualité : “révolution !” On fait appel aux volontaires pour nous aider à le vendre.

  • Semaine du 22 mai | Réunion des forces de Gauche romanaises
  • Jeudi 25 mai à 18h | Réunion de coordination du Collectif pour Romans, lieu sur demande si vous voulez rejoindre “la coordination”

Jeudi 25 mai à 12h15 | Les parents d’élèves et les professeurs de la cité scolaire Triboulet appellent à la mobilisation à l’emplacement de l’ancien gymnase Triboulet.

Ils ont prévu un pique-nique sit-in. Soyons nombreux pour exiger que Mme Thoraval revoie sa “copie” et prenne enfin en compte les besoins de 1300 collégiens et lycéens, et oeuvre pour des installations sportives pour nos jeunes plutôt que pour des immeubles.

Les Rendez-vous hebdomadaires du Collectif pour Romans au "PasSage".

Les vendredis à partir de 19h

Rencontres qui peuvent se prolonger ensuite avec les soirées riches et variées du lieu ! Pour nous voir, nous sentir, nous parler, échanger les nouvelles personnelles ET politiques. Ce n’est ni une permanence, ni un temps de travail, mais un temps convivial pour nouer ou renouer les liens et pour discuter

Événements locaux (ou nationaux) :

  • Du 17 au 30 mai | Film Commune-commune au cinéma LUX Scène nationale de Valence pendant deux semaines durant cette fin mai. L’occasion de revenir sur l’exceptionnelle expérience de gouvernance participative de Saillans.

  • Lundi 22 mai à 20h | Film L’école du bout du monde, au cinéma Le Navire. Soirée animée par l’association Le Bonheur National Brut (BNB), qui prône un changement de paradigme individuel et collectif qui corrige  les limites du “tout croissance” du PIB qu’il remplace par des indicateurs de richesse humaine.

  • Mercredi 24 mai à 20h | Film Anne Sarah K (sous-titrage sourds/malentendants), à l’occasion de la Journée Nationale de l’Accès au Droit, en présence de Pascale Varret, coordinatrice de la Maison de la Justice et du Droit de Romans, ainsi que du président du Tribunal de Valence. 20h Ciné Lumière. Tarif 5€

  • Mardi 30 mai 19h | Discussion-débat : Urgence écologique, des actions non-violentes à la désobéissance civile : faut-il plus de radicalité ?
    Venez en discuter avec des actrices et acteurs engagé·es dans les luttes locales et les transitions écologiques et sociales : quelles stratégies gagnantes ? Quels moyens d’action pour protéger la terre et le vivant ? Quel rapport à la désobéissance civile, à la violence et à la radicalité ?
    Café citoyen ouvert à toutes et tous, curieuses et curieux comme militant·es.
    Repas tiré du sac : chacun·e partage ce qu’il veut,  au Chalutier à la Baume d’Hostun.

  • Mercredi 31 mai à 19h30 | Réunion du comité local de soutien aux Soulèvements de la Terre, à Romans au PasSage 8 place Fontaine Couverte. 

  • 8, 9 et 10 juin | Festival des Pas d’côté : pendant 3 jours, faites un pas d’côté dans une ambiance conviviale et festive sur le centre ancien de Romans !

  • Samedi 10 juin en toute fin de matinée | Pique-nique partagé dans le parc Bert à Saint-Donat, organisé par l’association ASSEZ qui lutte contre les demi-échangeurs autoroutiers, l’artificialisation des sols et le triplement du trafic routier des camions dans la Drôme des collines.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *