Chères sympathisantes, chers sympathisants,

Notre Démocratie n’est pas sortie grandie de ce mois d’avril…

Tentons de ne pas être trop secoué·es par la brutalité du gouvernement français et de retenir les luttes qui s’ancrent, la multiplicité des actions, les liens qui se font, les luttes de la démocratie et de l’écologie qui se croisent, la formidable créativité… Que de belles énergies !

On avait le nez dans toutes ces convergences quand on s’est rendu compte que fin avril était déjà là. Vite ! Une lettre d’information pour vous inviter à rejoindre les rangs de la manifestation du premier mai et pour vous annoncer la sortie du dernier numéro de notre journal, Les 400 coups Romanais. L’une et l’autre des jalons de cette lutte qui, à Romans comme partout en France, s’ancrent…

Commençons le mois de mai par une grande et joyeuse manifestation !

A lundi !

Justine, Marie-France et Alex pour le Collectif Pour Romans.

Événements du CPR :

• Dimanche 30 avril | Sortie du 8ème numéro des 400 coups romanais, en vente dans les points de ventes habituels, quelques dimanches sur le marché, à la manif du 1er mai… Avec une affiche pêchue et colorée 100% d’actualité : “révolution !” On fait appel aux volontaires pour nous aider à le vendre (pour faire plus de binômes qui couvrent plus de temps de marché ou de manif’ par exemple !).

Les 400 Coups Romanais n°8 !

Brèves Romanaises
Des labels, des titres et du vent
Les Rosies : la joie comme arme de résistance féministe
Le tribunal du commerce à la place des syndicats…
Sobriété : faire face, puisqu’il est trop tard pour anticiper
Auprès de nos arbres, nous étions heureux·ses (partie 2)
30 arbres abattus par négligence : le fiasco du cours Pierre Didier
Une charte de l’arbre

• Samedi 3 juin de 10 à 13h à la Maison de Quartier des Ors | Stage de défense personnelle : les détails arrivent, réservez déjà votre samedi matin !

Les Rendez-vous hebdomadaires du Collectif pour Romans au "PasSage".

Les vendredis à partir de 19h

Rencontres qui peuvent se prolonger ensuite avec les soirées riches et variées du lieu ! Pour nous voir, nous sentir, nous parler, échanger les nouvelles personnelles ET politiques. Ce n’est ni une permanence, ni un temps de travail, mais un temps convivial pour nouer ou renouer les liens et pour discuter

Événements locaux (ou nationaux) :

• N’OUBLIEZ PAS : signature de la pétition pour que la  ligne de bus qui dessert le quartier de la Monnaie soit rétablie. Signature possible à la Maison citoyenne Noël Guichard et aux médiathèques.
  • Samedi 29 avril à 20h30  | Concert de Gontard, de retour dans sa ville fétiche Gontard-sur-Misère. Dans ses chansons, il décrit la vie d’aujourd’hui, celle des ronds-points, des zones industrielles, des amours clandestines, du libéralisme inhumain, de la novlangue creuse, des élites arrivistes et corrompues. Le tout dans un parlé-chanté implacable, posé sur un tapis musical trompeur, car agréable et mélodieux, pour un résultat tout à la fois émouvant, drôle, mordant et rafraîchissant. Au PasSage. PAF : 5 euros.
  • Dimanche 30 avril | Les Rosies de Romans invitent toutes les femmes à une répétition des chorégraphies pour préparer le 1er mai. À 16h00 au Parc François Mitterrand, tout en haut.
  • Lundi 1er mai | Rassemblement et manifestation unitaires pour le retrait de la réforme des retraites, parce qu’on ne lâche rien ! Et, à partir de midi, banquet réfractaire en musique (repas partagé), pour marquer notre attachement à la Maison des Syndicats d’où la maire veut expulser les unions locales. Sans lieux collectifs, sans salles de réunion, sans Maison des Syndicats, pas de luttes sociales ! RDV à 10h00 devant la Maison des Syndicats.

• Mercredi 3 mai | Soirée d’information par le comité romanais de soutien aux Soulèvements de la Terre. Pour inventer ensemble la suite. À 19h30 au PasSage.
  • Vendredi 5 mai | Ciné rencontre « We are coming » en présence de la réalisatrice Nina Faure. La librairie Notre temps proposera à la vente une sélection d’ouvrages féministes. Projection au cinéma le Navire (Valence) à 20h40.

• Jeudi 11 mai | Ciné débat : Secrets toxiques – le film : organisé par Générations futures, en présence de Michèle Rivasi et Benoît Biteau, député·es européen·nes. Projection à 19h30, salle Charles Michels.