“Améliorer la qualité de vie des citoyens demeure au cœur des préoccupations municipales. Les praticiens de santé publique collaborent avec le milieu municipal, et plusieurs autres partenaires, pour répondre à cette préoccupation. Cette approche partenariale s’appuie sur la diversité des connaissances et expertises pertinentes à la création d’environnements municipaux favorables à la santé et à la qualité de vie”.
Ah, là toutes nos lectrices, tous nos lecteurs sentent qu’il y a un “truc qui cloche” : pourquoi, tout d’un coup, la Ville de Romans se préoccuperait-elle des compétences et des pouvoirs des municipalités pour créer des environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif ? Oui, pourquoi ?
C’est effectivement de l’autre côté de l’Atlantique qu’est publiée cette fiche visant “à présenter le cadre légal entourant l’action des municipalités dans la création d’environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif” (publié par l’INSPQ Institut National de santé Publique du Québec)…
Ouille ! Alors qu’une partie des membres du Collectif pour Romans a déjà embarqué (en voilier) pour la Bolivie, voilà que quelques autres personnes ont choisi de s’exiler au Canada !
C’est vrai qu’à Romans les préoccupations nationales ni internationales ne semblent de mise : on n’avait déjà pas entendu parler de la semaine européenne de la réduction des déchets… Et que dire du 8 décembre, journée mondiale pour le climat ?!
Notre maire choisit les biais racoleurs (s’insurger contre l’apprentissage de la langue maternelle dans les écoles) ou magouilleurs (inventer un gymnase qui pousse dans les platebandes de son concurrent) et oublie les températures en hausse, les tempêtes, les dérèglements climatiques ou viraux… dont les mois passés nous ont bien montré qu’ils épargnent TOUJOURS Romans – sûrement grâce à ses caméras et sa police armée !
Pour sûr, révolté·es par ce déni du futur à préparer ensemble, nos exilé·es en Bolivie ou au Québec vont revenir vers la Drôme, pour relever avec nous – et vous ! – le défi de 2021 et pour accompagner toute la jeunesse qui sans relâche se mobilise pour préparer le monde de demain. À l’échelle de notre territoire, nous continuerons à développer notre action autour de nos piliers (la transition démocratique, la transition écologique, la justice sociale) et nous nous mobiliserons (avec vous !) pour inscrire nos propositions, actions, débats dans la vie municipale et intercommunale afin de transformer démocratiquement notre ville sur le plan social, économique, culturel, écologique et politique.
Avant une petite trêve et avant de vous retrouver (avec des projets très concrets) pour construire ensemble la ville dont nous avons besoin à long terme – pour nous et nos enfants -, nous vous souhaitons une belle fin d’année, aussi joyeuse et régénérante que possible !
Bonnes odeurs d’épices, belles lumières, agréables lectures, beaux moments passés avec vos proches et à très bientôt !
Marie-France, Alexandre & Justine
|
0 commentaire