Citoyenne, Écologique, Solidaire
LETTRE D’INFORMATIONS DU 25 NOVEMBRE 2020

Salut les sympathisant·es du Collectif,

Nos journées “maison-travail puis travail-maison” ne reflètent pas vraiment le grondement ni la richesse de ce mois de novembre…

D’un côté une loi sécuritaire liberticide décriée à travers toute l’Europe et qui, déjà, semble légitimer la terrible agressivité des forces de l’ordre -y compris à cinq contre un, y compris contre des migrant·es en plein sommeil- ; d’un autre côté un mois de novembre qui honore les deux ans du mouvement de Gilets Jaunes.


D’un côté une liberté de la presse attaquée -même au sens propre- et de l’autre les sujets liés à l’écologie occupant aujourd’hui trois fois plus de temps d’antenne dans les journaux télévisés et les magazines d’information qu’elle n’en occupait il y a vingt ans (et deux fois plus à la radio entre 2018 et 2020).


D’un côté un conseil municipal romanais annoncé uniquement sur les panneaux d’affichage devant la mairie (ni par voie de presse, ni par les services municipaux appelés, ni sur le site de la ville) ; de l’autre des Chilien·nes en voie de réécrire la Constitution adoptée sous la dictature de Pinochet.

D’une part une semaine européenne de la réduction des déchets qui aurait failli passer inaperçue dans notre secteur, puisque sur le département tout entier, seuls 4 évènements sur 38 sont organisés par les instances territoriales, pour les autres il faut remercier Terre de Cuisine ! D’autre part  la création d’un délit général de pollution (pouvant conduire à 10 ans d’emprisonnement) et celui de mise en danger de l’environnement (innovation qui vient renforcer le droit… à condition d’avoir les moyens de le faire appliquer).

D’un côté un Black Friday attendu comme un moment de transe et de l’autre des petites perles comme… le Paris Match de Mamy et le bic qui va avec “aux 100000 premiers acheteurs” !

D’un côté des rencontres en visioconférence devenues monnaie courante et qui arrivent à nous lasser, et de l’autre une plénière du Collectif pour Romans qui, même par écran, va mobiliser les adhérent·es pour notre chantier qui se met concrètement en route en plein centre ancien (rendez-vous le 26 de 20h00 à 22h00 pour en savoir plus !).


On vous souhaite de bien choisir votre camp dans tout ce que nous offre ce mois de novembre, y compris la journée contre les violences faîtes aux femmes, toujours de (triste) actualité.

Revigorons-nous de belles balades d’automne (de 3h depuis hier soir !), de jardinage à gogo pour préparer concrètement le monde de 2021 et de toutes les bonnes nouvelles dont nous pouvons déjà nous nourrir !

A bientôt !

LES DERNIÈRES NOUVELLES DU COLLECTIF
Coup de cœur #10 | Ze journal de la famille zéro déchet
25 novembre 2020
L’action de Cédric HÉRROU est uniquement motivée par la révolte que lui inspirent les méthodes de la police aux frontières sous les ordres du préfet…

Lire la suite…
Coup de gueule #9 | L’Agglo au taquet pour la semaine zéro déchet
21 novembre 2020
À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la ville de Romans nous propose… une distribution de compost et la vente de…

Lire la suite…
Coup de gueule #8 | Romans Mag VS Fakir
20 novembre 2020
Hier dans la boîte aux lettres, deux périodiques : Romans-mag’ et Fakir ! Le premier sur papier glacé inondé de pubs, le second sur papier…

Lire la suite…
Coup de cœur #9 | Change ton monde
18 novembre 2020
L’action de Cédric HÉRROU est uniquement motivée par la révolte que lui inspirent les méthodes de la police aux frontières sous les ordres du préfet…

Lire la suite…
Coup de gueule #7 | Suite à l’assassinat de Samuel PATY
13 novembre 2020
C’est dans le silence que nombre d’entre nous ont honoré la mémoire, le travail et l’engagement de Samuel PATY, et avec lui, solidaires, celui du…

Lire la suite…
Coup de projecteur #7 | On peut devenir plus intelligent, ensemble !
11 novembre 2020
Depuis le 1er novembre 2019, toutes les communes proposant deux menus sont tenues de proposer un repas végétarien hebdomadaire. Certaines villes ont décidé d’aller plus…

Lire la suite…
SOLIDARITÉ LOCALE

Le Locavor de Romans propose des produits de saison à la carte en provenance d’exploitations locales. Les circuits courts étant favorisés, les agriculteurs reçoivent de meilleurs revenus. Le tout en limitant les emballages. What’s else?

Les drives proposant du bio, de saison et en vrac fleurissent ces temps-ci. LA semaine dernière nous présentions les les Boc-Trotteurs (Valence), aujourd’hui c’est le tour de la Bocalerie. Le point de retrait est situé à Bourg-lès-Valence mais l’entreprise noue des partenariat avec d’autres magasins afin de proposer d’autres lieux. À Romans il s’agirait de la boulangerie Bédouin.                         

Collecte de vêtements chauds pour homme, femme, enfants dans le besoin
Contact pour le dépôt : Calou – 0647956200          

Châtaignes – Solidarité avec les producteurs locaux
Des proches du Collectif lancent une proposition d’achat groupé suite à une très belle récolte et face aux annulation des Foires d’automne et aux incertitudes quant aux marchés de Noël à venir. Un point de livraison s’organise à Romans. Alors, n’hésitez pas à commander : envoyez votre commande à aurélie.braesch@orange.fr avec vos nom, adresse, téléphone et en indiquant “Romans” comme point de livraison. Les commandes arriveront avant Noël.

Infos Croix-Rouge
La Croix-Rouge a besoin de bénévoles pour les distributions alimentaires. Contacter M. JOLY : ul.dauphine@croix-rouge.fr        

ÉVÉNEMENTS À VENIR

MAISON CITOYENNE NOËL GUICHARD


24/11 : Numérivore – Le traitement de texte c’est facile ! de 14h00 à 15h00
25/11 : [Visio] numéri’café de 10h00 à 12h00 
25/11 : Numérivore – Créer des cartes de vœux de 14h00 à 15h00
25/11 : Numérivore – Booster son CV ! de 15h30 à 16h30
26/11 : Numérivore – Protéger sa vie privée et son compte Facebook de 15h00 à 16h00
30/11 : Atelier Numérique Carsat de 14h00 à 15h30
07/12 : Atelier Numérique Carsat de 14h00 à 15h30

25/11 : Rassemblement & prises de paroles organisés par la CGT Drôme à 14h00, Place Simone Veil (Valence)

28/11 : Rassemblement pour nos droits et libertés : Fce à la loi de sécurité globale et ses… conséquences organisés par Valence en Lutte, Valence Insoumise et SNUipp-FSU de la Drôme. À partir de 14h30, devant la fontaine monumentale (Valence)

Pour de nombreuses organisations : associatives, syndicales, politiques, de nombreux médias, la défense des Droits, jusqu’au conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. La loi sécurité globale représente une atteinte grave aux droits fondamentaux et à la liberté d’expression, de manifestation, d’infiltrer et d’être informé. Face à cela, une indignation collective amène nos différentes organisations auxquelles se joignent plusieurs forces politiques, à converger et à faire front commun.

POINT CULTURE

SEMAINE EUROPÉENNE POUR LA RÉDUCTION DES DÉCHETS
Du 21 au 29 novembre

Dès aujourd’hui commence la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Vous n’en n’avez pas entendu parler ? Pas de soucis, on s’en occupe. On ne va pas vous mentir, vous n’aurez pas grand chose à vous mettre sous la dent sur Romans. Mis à part une visite de la matériothèque organisée Recyclerie Nouvelle’R, une opération compost de l’Agglo à Romans & Valence, il n’y a rien. C’est pourquoi nous vous proposons une compilation d’événements en ligne à suivre depuis votre domicile (pensez à vous inscrire, les évènements sont accessibles directement en cliquant sur les images de l’article).

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES
25 novembre

Chaque année, du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée des droits de l’Homme), une campagne internationale de 16 jours est organisée afin d’agir pour la prévention des violences contre les femmes et les filles. Cet évènement a été créé en 1991 par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women’s Global Leadership). À cette occasion le Secrétaire Général des Nations Unies participe à la campagne Tous Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles (Unite to end violence against women).  L’objectif est d’inciter tout·es les acteur·trices de la société civile à se mobiliser dans des actions de sensibilisation, de créer un espace de discussion autour des enjeux et des solutions face aux violences, et de lever des fonds pour mettre fin aux violences.

28/11 :  Conférence gesticulée “… et baisse les yeux quand je te parle” animée par Camille PASQUIER, comédienne, et organisée par l’association Cités d’Enfants À partir de 18h00. Cette conférence s’adresse aux parents, aux accompagnan·tes de la petite enfance, aux futurs parents, aux enfants devenus grands, aux parents devenus grands parents. Elle sera diffusée en exclusif (séance unique le jour J) sur le site de l’Electron Libre puis sur le site de Cités d’enfants jusqu’au 31 décembre 2020.


En tissant le fil rouge de l’enjeu politique que représente l’accompagnement de l’enfant face à notre Terre en décrépitude, Camille partage son expérience de maman tâtonnante et de citoyenne révoltée par la violence du monde. Serons-nous bientôt prêts à offrir aux enfants leur juste place dans le monde pour les accompagner à prendre soin d’eux-mêmes, de leurs semblables… pour une humanité plus digne ?

02/12 : Visioconférence “Jean Nouvel face au réchauffement climatique”, animée par Frédéric MORIN et organisé par Accès Université Populaire Romans. De 10h00 à 11h00.

Face au réchauffement climatique, Jean Nouvel est un architecte du désert plus bio climaticien qu’il n’y paraît. Son “Burj Qatar” à Doha en 2012 (idem “Torre Agbar” à Barcelone) donne de l’ampleur à ce dispositif de protection bioclimatique d’une construction ainsi mise à l’abri d’une exposition excessive au réchauffement du climat, contrairement aux immeubles voisin tout de verre habillés.

08/12 :  Webinaire “Dr Watt : votre outil principal pour les économies d’énergie”, organisé par Enercoop. De 18h00 à 19h00.

Maitriser vos gestes de consommations d’énergie, faire votre autodiagnostic et changer vos habitudes : voilà la triple action de la formation Dr Watt, proposée par Enercoop depuis maintenant plus de 7 ans. Auparavant organisée en présentiel, la formation s’est numérisée depuis un an. L’occasion, pour nous toutes et tous qui passons de plus en plus de temps chez nous, de faire cette formation directement au bon endroit.

02/12 : Visioconférence “L’art du nu”, animée par Salomé MORIN et organisé par Accès Université Populaire Romans. De 10h00 à 11h00.

Plus que tout autre sujet iconographique, le nu a dû affronter les fluctuations de la morale et de la censure, il a fini par se faire -à peu près- accepter. Explorons-les multiples significations symboliques à travers différentes époques de l’art occidental et observons nos réactions contemporaines.

NOUS CONTACTER

Courriel
contact@collectifpourromans.org

Notre Forum
collectifpourromans.org/forum/

Facebook Twitter Youtube Instagram
Modifier mon abonnement    |    Voir en ligne

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *